La sélection de la Compétition Film

La sélection de la Compétition Film dans le détail...!

Sparrows, de Rúnar Rúnarsson

Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.

Baden Baden, de Rachel Lang

Après une expérience ratée sur le tournage d’un film à l’étranger, Ana, 26 ans, retourne à Strasbourg, sa ville natale.
Le temps d’un été caniculaire, elle se met en tête de remplacer la baignoire de sa grand-mère par une douche de plein-pied, mange des petit pois carottes au ketchup, roule en Porsche, cueille des mirabelles, perd son permis, couche avec son meilleur ami et retombe dans les bras de son ex.
Bref, cet été là, Ana tente de se débrouiller avec la vie.

Diamant noir, de Arthur Harari

Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance.
Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes...

Maintenant ils peuvent venir, de Salem Brahimi

Fin des années 80 en Algérie, le socialisme se meurt et l’islamisme d’importation afghane plonge le pays dans la tragédie : 200 000 morts. Sur injonction de sa mère, Nouredine épouse la belle Yasmina. Avec elle, il apprendra l’amour, la famille, la résistance. Malgré l’horreur.
Mais rien n’échappe à la violence islamiste. Cerné par les terroristes, Nouredine serre sa fille contre lui aussi fort qu’il l’aime. À en mourir.

Ma révolution, de Ramzi Ben Sliman

Marwann a 14 ans. Il vit à Paris dans le quartier de la Goutte d’Or. C’est un adolescent rayonnant qui peine cependant à exister dans le cœur de Sygrid.
Tout change avec le printemps arabe quand il devient malgré lui le porte-drapeau de
la révolution du Jasmin. Aux manettes de l’Histoire, Marwann ment, s’amuse et séduit jusqu’à ce que ses manipulations bouleversent les sentiments d’appartenance de ses parents. Dans l’engrenage du mensonge, il explore l’amour et la complexité de son identité.

Les Ardennes, de Robin Pront

Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère
Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte.