L’éducation artistique

Le scénario, un véritable outil pour apprendre à décrypter l’image

Des programmes d’action culturelle destinés à toutes les catégories d’âge, de l’école élémentaire aux adultes.

❙ Tout est langage

Destiné aux enfants et adolescents de l’école primaire au lycée, cet atelier a pour objectif de leur faire comprendre que le flot d’images auquel ils sont confrontés dans leur quotidien est écrit et ainsi leur permettre de mieux le décrypter. Après l’intervention d’un scénariste professionnel en classe pour parler de son métier et leur expliquer le travail d’écriture du scénario du film au programme du dispositif, les élèves viennent au Festival pour assister à une lecture-mise en scène du scénario par des comédiens puis à la projection du film.



❙ Découverte des métiers du cinéma

Destiné aux collégiens et lycéens ce programme leur propose de découvrir toutes les possibilités professionnelles de l’industrie audiovisuelle avec l’objectif de susciter des vocations. Organisé en partenariat avec le réseau Mèche courte et le cinéma Le Navire, il propose la
projection de courts métrages soutenus par la Région Auvergne Rhône-Alpes en présence des équipes des films (techniciens compris) qui présentent leur métier aux élèves.

❙ Tout est scénario

Organisé avec le réseau des médiathèques de l’Agglomération de Valence Romans, cet atelier propose aux participants de découvrir le processus d’adaptation audiovisuelle des œuvres littéraires, du livre au scénario puis du scénario au film. Un scénariste intervient dans chaque médiathèque pour expliquer le travail d’adaptation fait sur l’oeuvre au programme. Les participants viennent ensuite au Festival pour assister à la projection du film en présence de l’équipe.