L’atelier tout est langage

Depuis sa création en 1998, l’association Scénario au Long Court avec Valence Scénario – Festival International des Scénaristes a toujours eu à cœur de défendre et d’organiser des projets aux dimensions artistiques et pédagogiques.

Faire de chaque élève un spectateur éclairé et libre de ses choix…

Dans notre société moderne vouée entièrement aux images, l’éducation reste la condition indispensable pour la construction d’un regard distancié et critique. L’action culturelle du Festival a pour vocation de sensibiliser le spectateur à l’écriture et au langage cinématographique.

Depuis son origine, le Festival a toujours eu à cœur de défendre des projets aux dimensions artistiques et pédagogiques. L’action culturelle a pour objectif d’appréhender les démarches narratives, mais également artistiques et techniques liées à l’écriture audiovisuelle et cinématographique.

Des actions artistiques et pédagogiques sont menées auprès du public scolaire, dans les classes des écoles, collèges et lycées, en amont du Festival, afin de préparer au mieux la venue des enfants sur le Festival. L’atelier Tout est Langage, rendez-vous phare et emblématique de l’Action Culturelle, analyse le scénario sous trois angles différents (l’Ecrit, l’Oral et le Visuel). Les deux films étudiés cette année sont Le Petit Nicolas (France, 2009) réalisé par Laurent Tirard et co-écrit avec Grégoire Vigneron pour les écoles et collèges jusqu’à la 5e, et La chambre des officiers (France, 2001) réalisé et écrit par François Dupeyron pour les élèves de 4e et 3e, ainsi que les lycéens.

La venue des scolaires est répartie sur trois journées avec 701 élèves inscrits cette année.