Julien LESLÉ

Compétition création - Long métrage
Forum des auteurs de fiction

Julien LESLÉ

Diplômé d’un CAP projectionniste en 2002, Julien Leslé regarde des centaines de films avant de se tourner vers la réalisation de courts métrages (Normadrine - 2008, Le Cinéma d’Alejandro Jodorowsky - 2010, clips musicaux, publicités…etc.) Après avoir été cadreur et monteur pendant quelques années, il décide en 2014 de se consacrer à l’écriture. Il se forme au CEFPF, auprès de John Truby lors de ses masters class et de manière autodidacte avec la lecture de grands théoriciens de la dramaturgie. Il écrit pour une série d’animation jeunesse, Papertoys, co-produite par Endemol, deux autres projets de longs métrages ainsi qu’une pièce radiophonique.
Le Roi de 5 jours est son premier long métrage et a été présenté au Stand Up des Bleus de Valence Scénario en 2015, puis sélectionné à la Scénaristerie pour une résidence 2015-2016.

Son projet : « Le Roi de 5 jours »

1913. Albanie. Otto, orphelin et usurpateur professionnel d’identité est un vagabond en fuite. Max, son ami avaleur de sabres, lui propose le casse du siècle : se faire passer pour le futur roi d’Albanie afin de voler le trésor royal. Otto, qui rêve d’être quelqu’un d’important, accepte. Commencent alors les préparatifs. Ils embauchent des saltimbanques comme courtisans et après des repérages minutieux, ils arrivent à Durrës devant le palais royal. L’illusion est parfaite. Otto est intronisé et prend goût au pouvoir. Mais la supercherie est découverte par le vrai roi, un chef d’armée turque sans pitié qui se dirige vers le palais…