Jour de pluie

2017 - France - court métrage - fiction - VF - 17’

Un jeune Français issu de l’immigration algérienne ne comprend pas que les discours des Zemmour, Ménard, Morano et autres, soient toujours autant plébiscités. Une discussion sur l’état actuel de la France avec ses immigrés et leur intégration débute alors entre le jeune homme et son colocataire. Mais il est tard pour des débats trop sérieux... Pourtant, c’est l’Histoire elle-même qui vient les rattraper et les envoyer directement en 1961, le 17 octobre très précisément...

  • scénario : Jhon Rachid
  • réalisation : Antoine Barillot
  • musique originale : Proof
  • image : Inès Tabarin
  • son : Maxime Bahlis
  • montage : Florent Colignon, Antoine Barillot
  • production : Miniprod
  • interprétation : Jhon Rachid, Raphaël Liot, Noman Hosni

L’AUTEUR Jhon Rachid

Jhon Rachid aka Mohamed KETFI est un comédien scénariste qui s’est fait connaître grâce à internet. Ne voyant pas les propositions se bousculer au début de sa carrière de comédien, il a décidé de se les écrire et de devenir son propre diffuseur grâce a sa chaîne Youtube. Engagé et toujours sur un ton léger, il aborde des thèmes de société et des moments historiques graves, avec le vocabulaire et la verve de son époque.

LE REALISATEUR Antoine Barillot

Antoine Barillot a débuté par la réalisation de sketchs sur le web pour des humoristes comme Norman, Cyprien ou encore Natoo. Aujourd’hui, il réalise des programmes courts de télévision comme Le message de Mathieu Madénian et Thomas VDB et de nombreuses campagnes web mélangeant fiction et humour avec la société Idz Production. Antoine a également réalisé les courts métrages Ma Meuf la Caillera et Jour de Pluie, écrits et interprétés par Jhon Rachid.

LE COMPOSITEUR PROOF (Rudolphe BARRAY)

Producteur et ingénieur son dont la renommée, et les qualités artistiques ne sont plus à démontrer, Rudolphe Barray aka PROOF est également l’un des membres fondateurs du label Dinrecords. Il accompagne aujourd’hui l’ensemble des artistes signés par ce même label : Médine, Le Tiers, Brav, Alivor ou encore Oumar. Proof est derrière tout ce qui touche au domaine du « son », pour les artistes de Dinrecords. Il y exerce donc un rôle essentiel, sachant donner la touche supplémentaire qui met en valeur les textes.

Mais Proof, ce n’est pas unqiquement Dinrecords, mais également des collaborations avec d’autres artistes importants dans le rap français (Soprano et Disiz la peste, Diam’s, Kery James, ou encore dernièrement le rappeur du Blanc-Mesnil Sofiane pour son dernier album Affranchis), et au niveau international (Royal Flush & Infamous Mobb). Mais Proof ne s’arrête pas au rap, il se fait un malin plaisir à montrer son niveau sur des genres musicaux totalement éloignés du rap (Noraa etc...), ou encore des spots publicitaires comme celui de la Citroën DS5 en 2015. Il participe également à la composition de plusieurs courts métrages hébergés sur YouTube, notamment Jour de pluie de Jhon Rachid. Complet, c’est le mot qui définirait le mieux le musicien.

Plus de 20 ans de carrière, qui ont permis à celui-ci de peaufiner ses armes musicales et de gagner le respect du milieu suite à tout le travail accompli. Travail qui n’est pas prêt de s’arrêter vu les nombreux projets artistiques en cours et à venir.