José JOILAN

Réalisateur - Scénariste

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

José Joilan est né en 1966, à Toulon. Il est auteur, scénariste, metteur en scène et réalisateur. À partir de 1984, Il est animateur en villages de vacances. Ensuite, de 1991 à 1999, il devient responsable de formations professionnelles continue pour adultes.

En 1999, après reconversion professionnelle, il est réalisateur de films institutionnels. Il a également été éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dans un foyer d’adolescents sous main de justice. Il a réalisé trois documentaires de création. Mais depuis toujours, il écrit et met en scène des spectacles pour les publics qu’il a encadré.

En 2015, il décide de passer à la création professionnelle, en mettant des comédiens au service de ses textes. En 2018, Il effectue une formation de scénariste professionnel.

Aujourd’hui, il écrit à temps plein. Au mois de juin 2018, il réalise son deuxième court métrage. Le premier issu de sa formation. Le film obtient un prix. En mai 2019, il présente une pièce qu’il a écrite et aura mis en scène, à Avignon. Maintenant, ce qui compte pour lui c’est l’écriture dramatique. Il écrit des films, courts et long, ainsi que des pièces de théâtre.