Isabelle Czajka

MARRAINE SCÉNARISTE DU MARATHON

Née à Paris, Isabelle Czajka passe son enfance en grande banlieue parisienne. Après des études de mathématiques puis de cinéma à l’École Nationale Supérieure Louis Lumière, elle travaille à l’image, (Rien du tout de Cédric Klapisch, King Lear de Jean Luc Godard, Lou n’a pas dit non de Anne-Marie Miéville, Les caprices d’un fleuve de Bernard Giraudeau, Le peuple migrateur de Jacques Perrin).
En 1998, elle fait les Ateliers Varan et réalise alors un documentaire, Tout à inventer, puis en 2001, un court métrage, La cible, avec Catherine Vinatier et Julie Durand, primé au festival de Clermont-Ferrand.
L’année suivante avec Anaïs Demoustier, pour la première fois dans un premier rôle, et sorti en 2007, est son premier long métrage (Léopard de la première œuvre au Festival de Locarno). En 2007 elle réalise un court métrage, Un bébé tout neuf, avec Catherine Vinatier, Anaïs Demoustier et Gilles Cohen, inspiré de son documentaire.
Son second long métrage D’amour et d’eau fraîche avec Anaïs Demoustier et Pio Marmaï est sorti en août 2010. Son troisième film, La vie domestique adapté du roman de Rachel Cusk Arlington Park avec Emmanuelle Devos et Laurent Poitrenaux est sorti le 2 octobre 2013.

ALISATION LONGTRAGE

La vie domestique 2013
d’après Arlington Park de Rachel Cusk, éd. de l’Olivier, 2007.
Valois de la mise en scène au Festival du film francophone d’Angoulême

D’amour et d’eau fraîche 2010
Nominations aux César 2011 du Meilleur espoir féminin et Meilleur espoir masculin

L’année suivante 2007
Léopard de la meilleure œuvre au festival de Locarno 2006

Réalisation court métrage

Un bébé tout neuf 2007
35’

La cible 2002
11’
Prix Meilleure première œuvre de fiction Clermont-Ferrand 2003