Historique

Le Festival international des scénaristes, créé en 1997 par sa Déléguée générale Isabelle Massot, est organisé par l’association Scénario au long court qui est présidée par Frédérique Fragonard depuis 1999.

Né à La Ciotat, il s’installe en 2005 à Bourges, à la Maison de la Culture, puis au Théâtre de la Ville de Bourges.

Depuis 2012, le Festival international des scénaristes est installé à Valence en Région Rhône-Alpes, soutenu par ce territoire qui participe avec ferveur à la création visuelle (arts visuels, animation et nouvelles technologies de l’image).

Le Festival international des scénaristes, souhaite s’inscrire dans cette dynamique tout en soutenant sa spécificité : la valorisation de l’écriture de l’image comme point de départ du processus de création.

Les manifestations de ce rendez-vous unique de découvertes et d’échanges sur les différentes formes d’écriture de l’image, sont accueillies par les lieux emblématiques de la création visuelle de l’agglomération avec, en première ligne, Lux, Scène Nationale de Valence (seule scène nationale dédiée aux arts visuels en France). La Cartoucherie, pôle d’excellence autour de l’image animée, le cinéma d’art et d’essai Le Navire et le Théâtre de la Ville accueillent également des événements de la manifestation.

En savoir plus

Vous souhaitez comprendre l’édition 2013 de manière détaillée.
Le Bilan répondra à toutes vos questions.