Gérard KRAWCZYK

Réalisateur - Président de la Commission cinéma
SACD

Intervenant Espace Bleus

Présence au Festival
Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018

Gérard Krawczyk est diplômé de l’université Paris IX Dauphine (maîtrise de Gestion et d’Economie) et de l’IDHEC / FEMIS en réalisation et prises de vues. En 1986, il signe l’écriture et la réalisation de son premier long métrage, Je hais les acteurs , nommé aux Césars et prix Michel Audiard, bientôt suivi de L’été en pente douce .
En 1997, après avoir réalisé de nombreux films publicitaires, Gérard revient au long métrage avec Héroïnes , film musical et prémonitoire des Star Academy et autres The Voice. La même année, il démarre le tournage du premier Taxi .
Ce sera aussi le début de neuf ans de collaboration avec Luc Besson producteur : Taxi 2, Wasabi, Taxi 3, Taxi 4 et Fanfan la Tulipe (ouverture hors compétition du Festival de Cannes 2003).
En 2005, il coproduit et réalise La Vie est à nous ! où il retrouve l’univers de ses premiers films intimistes. Son dixième film L’Auberge rouge nous fait entrer dans un univers visuel et sonore de conte fantastique, rare dans une comédie.
Sur la période 2000 - 2010, il est deuxième au box-office des salles françaises derrière Peter Jackson ( Le seigneur des Anneaux , King Kong …) avec près de 25 millions d’entrées. En 2013, il réalise à New-York les deux derniers épisodes de la série TV TAXI BROOKLYN , écrite par Gary Scott Thomson ( Las Vegas , Fast and Furious …), série diffusée sur TF1 en France et sur NBC aux Etats-Unis.
En 2014, il écrit et réalise un documentaire, MARSEILLE ! , film de 105 minutes prochainement diffusé sur France 3.