Frédérique MOREAU

Scénariste
Membre du Jury Création
Intervenante Action Culturelle - Atelier Tout est scénario

Présence au Festival
Du mercredi 4 au samedi 7 avril 2018

Frédérique Moreau commence son parcours par une licence de littérature et une licence de cinéma à Paris III, avec une prédilection pour le cinéma muet. Elle y participe à la programmation de la Cinémathèque Universitaire.
D’abord stagiaire scripte sur En haut des marches de Paul Vecchiali puis stagiaire documentaliste à la Cinémathèque française, elle travaille en programmation pour, l‘Épée de bois (salle Art et Essai) et pour l’émission Cinéma de poche d’Arte. Entre 1991 et 2000, elle passe dix joyeuses années à Canal Plus en tant que journaliste au Journal du cinéma.
Elle entame ses premiers travaux d’écriture de documentaires et, grâce à Daniel Toscan du Plantier et Renaud Le Van Kim, elle devient auteur des Cérémonies du Festival de Cannes et des César de 1993 à 2015.
En 2004, elle est sélectionneur pour le Festival Paris Cinéma et débute sa vie de scénariste de fiction avec Serge Le Péron ( J’ai vu tuer Ben Barka ). Depuis, elle a écrit pour la télévision et le cinéma avec, entre autres, Les Rois du monde de Laurent Laffargue en 2005 et Les Gardiennes de Xavier Beauvois en 2016.