Forum des auteurs de fiction (long métrage) 1/2

Nicolas Engel et Valérie Leroy nous ont pitché leur projet sous le regard bienveillant de leurs marraines scénaristes et productrices, et l’œil attentif du public.
Début de la compétition création avec les deux premiers projets de long-métrage.
Seulement quatre scénarios ont été sélectionnés parmi cinq cent candidatures (nombre record pour le festival), la suite demain à 15h !

Nicolas Engel
Croix de Chavaux, un projet « en chanté », conçu comme un opéra !

Simon, un trentenaire dépassé par la garde de son fils, ses boulots et sa relation compliquée avec son ex-femme dépressive voit sa vie prendre un nouveau tournant le temps d’une journée où il va tomber amoureux d’Aude.
Nicolas est familier du genre puisqu’il a déjà réalisé plusieurs courts-métrages musicaux. Dans Croix de Chavaux, tous les dialogues sont des vers et toutes les trajectoires des personnages s’entrecroisent comme des lignes musicales. D’ailleurs, surprise ! Au milieu de sa prestation, il est interrompu par deux spectateurs indélicats qui prennent possession de la salle et des micros pour interpréter un extrait de ce « scénario-partition » ; nous avons pu vivre en direct live le passage délicat et surprenant du passage du réel au poétique. Un bel avant-goût de ce film qui tente de raconter notre monde contemporain en musique !

Valérie Leroy et les troubles adolescents

Après avoir tourné plusieurs court-métrages et remporté le marathon d’écriture en 2015 à Valence, Valérie revient cette année pour présenter son long métrage échafaudé dans les cadres de l’atelier Fémis.
Avec son projet Les mouettes, Valérie Leroy s’inscrit dans la veine de ces films où des adolescents à fleur de peau se perdent (mais se trouvent aussi) dans l’effervescence de leurs désirs, corps et sentiments. Dans un charmant camping, sous la chaleur des Landes, Juliette, une athlète en devenir se voit troublée par Eloïse, une adolescente intersexuelle solitaire et énigmatique qui la renvoie à ses propres interrogations sur son corps et son désir. Un projet impertinent et cru qui offre un regard neuf sur les problématiques adolescentes.