Forum de Littérature

Le Forum des Auteurs de Littérature s’est déroulé avec succès pour la première fois l’année dernière. Conscient depuis longtemps que l’adaptation est le lien entre le livre et le scénario, il était essentiel pour le Festival de faire se rencontrer deux mondes qui se connaissent peu : l’édition (écrivains/éditeurs) et l’audiovisuel (scénaristes/ producteurs) et la Société des Éditeurs de Langue Française participe à cette action.

Nous souhaitons que cette année le Forum des auteurs de Littérature innove avec l’arrivée des auteurs de romans graphiques. Soucieux d’être en phase avec notre époque et l’état actuel de l’industrie du livre, il paraissait indispensable d’intégrer le « neuvième art » au Forum des Auteurs de Littérature.

À l’instar du Forum des auteurs de fiction. Ils peuvent également nouer des relations durables avec des professionnels de l’audiovisuel en participant au MIIE (Marché Interactif de l’Image et de l’Écrit). un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels présents sur le Festival tant l’adaptation d’oeuvres littéraires est importante pour le cinéma et la télévision.

Melvile

Melvile est une ville imaginaire, un lieu mystérieux où tout est possible. Les paysages, grands espaces et forêts, ainsi que les décors créent une ambiance entre polar et western moderne à l’américaine. Melvile est un lieu tellement particulier qu’il influence les personnages qui y vivent. Autour d’eux, plane l’ombre de l’homme-cerf dont la légende hante Melvile, légende qui n’est pas sans lien avec l’histoire personnelle de Samuel Beauclair.

CONTACT : Gabriel Venet
Droits Audiovisuels / Media Participations
15-27, rue Moussorgski - 75018 Paris
tél. 01 53 26 11 83
gabriel.venet@mediatoon.com

Les éditions Le Lombard

L’aventure commence en 1946 avec la création du célèbre journal Tintin, périodique dans lequel naîtront des séries qui ont fait et qui feront la réputation internationale du 9e art franco-belge. Aux classiques Blake et Mortimer, Ric Hochet, Thorgal ou Cubitus, il faut désormais ajouter des succès plus récents comme Sherman, Alpha, I.R.$. ou Ernest&Rebecca. Avec le succès des deux volets au cinéma de l’Elève Ducobu, le Lombard a résolument ouvert son catalogue à l’univers du 7e art.

JOSEPH SAFIEDDINE et KYUNGEUN PARK

Yallah Bye !

Comme chaque été, la famille de Gabriel part au Liban pour les vacances. Il prévoit de les retrouver au bout de deux semaines mais la guerre éclate et les voici séparés par les bombes.
Malgré l’angoisse, la distance et la séparation, tout le monde tente de garder son calme. Rythmé à la fois par les annonces de nouvelles hécatombes du JT en France pour Gabriel et par les petits gestes du quotidien qui permettent de garder espoir au Liban pour la famille, Yallah Bye est une toile intimiste sur les réalités de la guerre.

ROMAIN VILLET

Look

Lucien, pianiste aveugle, a le sentiment que son handicap et sa culture le placent au-dessus des autres. Il vit un amour intense avec Sophie jusqu’à ce qu’il accepte de la suivre pour un trek au Maroc bien qu’il déteste les voyages. L’expérience mène leur relation amoureuse au désastre.

Contact : Frédérique Massart
Directrice des droits audiovisuels & spectacles vivants
5 rue Gaston-Gallimard -75328 Paris cedex 07
tél. 01 49 54 42 98
frederique.massart@gallimard.fr

Éditions Gallimard

Les Éditions Gallimard ont été créées en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, dans le prolongement de La Nouvelle Revue française. Avec un catalogue de quelque 30000 titres, 9000 auteurs et 240 collections, Gallimard est aujourd’hui le premier éditeur français indépendant.