Forum de Fiction

Le Forum des auteurs de fiction s’adresse à tous les auteurs d’un projet de fiction sans producteur et désireux de progresser dans leur travail de réécriture. Le Festival international des scénaristes les soutient dans cette démarche. Son rôle est autant de mettre en lumière un auteur (son univers, son talent, son regard, son écriture, sa capacité de travail) qu’un scénario.

Le Festival présente cinq scénarios de long métrage sélectionnés parmi les 176 dossiers de candidature reçus cette année qui s’ajoutent aux trois œuvres destinées à une adaptation audiovisuelle présentées dans le cadre du Forum des auteurs de littérature. Les Forums se déroulent pendant le Festival sur quatre sessions (d’une heure trente chacune). Lors de chaque session, deux auteurs présentent successivement leur projet pendant 45 minutes, devant une centaine d’auditeurs. une séance de questions/réponses clôture la présentation de l’auteur.

Pour les épauler au cours de leurs prestations publiques, les auteurs du Forum sont entourés de deux parrains, l’un scénariste et l’autre producteur, qu’ils ont rencontrés par l’intermédiaire du Festival et qui leur apportent un point de vue sur leurs projets. Ces échanges suscitent des remises en question, des interrogations et des doutes. L’exposé oral a ici autant d’importance que le passage obligé et intime par l’écriture. Le Forum permet également la création d’une chaîne de bienveillance professionnelle, solidaire et fonda- mentale pour un jeune auteur.

Cette année les Forums sont présentés par la scénariste et réalisatrice Clémence Madeleine-Perdrillat.

EGO TRIP

Cergy, banlieue parisienne, l’année du baccalauréat. L’amitié entre Noa et Kawi est totalement remise en question par l’arrivée au lycée de la belle Zoé. Les rivalités éclatent au grand jour au moment où chacun de leurs choix détermine un peu plus leur avenir. Dès lors, plus qu’une seule idée en tête : plus de gloire pour plus de pouvoir.

LOUIS AUBERT

Café des poètes

À dix-sept ans, Martin et Selim sont comme deux frères enchaînant les quatre cent coups. Mais derrière l’amitié fusionnelle se cache une autre réalité : depuis toujours, Martin souffre de vivre dans l’ombre de son meilleur ami. Alors, quand il découvre le slam, c’est pour Martin une occasion inespérée de s’affirmer et de s’émanciper enfin de Selim… jusqu’à ce que son ami décide de s’y mettre à son tour. Obsédé par l’idée de lui prouver qu’il peut être le meilleur au moins dans un domaine, Martin va faire basculer leur amitié dans un rapport de compétition profondément malsain.

SABRINA B. KARINE et LÉO KARMANN

The No One Boy

Qui seriez-vous si vous pouviez être n’importe qui ?

Simon, 9 ans, est un orphelin qui possède un pouvoir extraordinaire : il peut prendre l’apparence physique de n’importe quelle personne qu’il a touchée. Seuls son meilleur ami Thomas et la petite sœur de ce dernier, Madeleine, partagent son secret.
Simon et Madeleine sont très amoureux et le jeune garçon rêve de se marier avec elle quand il sera grand… Mais le destin en décide autrement : la vie de Simon bascule le jour où il est témoin d’un dramatique accident qui coûte la vie à Thomas. Paniqué à l’idée d’annoncer la nouvelle aux parents de ce dernier, Simon décide de prendre son apparence et de le remplacer au sein de sa famille.

ERIKA HAGLUND

PETIT TROLL

Suède, 1873. Selma a quatorze ans. Elle est boiteuse et pleine d’imagination.
Pour la première fois, elle quitte sa maison de Morbacka et son père Gustave, géant charismatique et grand buveur, pour aller en cure de rééducation orthopédique à Stockholm.
Entre les séances de kiné expérimentales du Docteur Satherberg l’adolescente découvre la vie mondaine, l’amour et les romans. Elle commence elle-même à écrire.
Mais, impatiente d’aller à un bal, elle force trop sa rééducation ce qui provoque une infection de sa hanche. Son père l’oblige à rentrer.
Anéantie, Selma retrouve un Morbacka en déclin et un père alcoolique. Elle reprend la gym en cachette et comprend que seule l’écriture l’aidera à s’en sortir.

ELISABETH RENAULT-GESLIN

Girls

Amies depuis toujours et numéros deux d’un gang parisien de mafieuses ultra lookées, Nicole, la perfectionniste, et Shana, l’hystérique, préparent le mariage de leur chef. Apprenant que Shana couche avec son futur mari, celle-ci ordonne à Nicole de la tuer. Prouvant ainsi qu’elle n’est pas complice de la trahison, elle sera épargnée. Nicole, lassée du gang, y voit l’occasion d’exécuter une ultime mission qui l’autorisera à en sortir.
Marché conclu. Direction Marseille pour se débarrasser du corps au large. Encore en demoiselle d’honneur, Nicole roule vers le Sud, déterminée, et Shana hurle, menottée à la portière. Les fantômes de l’enfance sur leur chemin empêcheront-ils Nicole de changer de destin ?