Félicien BONNIOT

Compétition création - animation
Workshop Destins animés
« Des animaux et des hommes »

D’une image obscure à une page blanche, le parcours de Félicien Bonniot navigue entre plusieurs eaux. Titulaire d’une maîtrise en cinéma à l’Université Lumière de Lyon, il décide d’entrer à l’école des Beaux-Arts de Nantes où ses œuvres vidéos et photographiques n’ont de cesse de traverser les paysages et de tourner autour des mystères du monde (Les Mirages, Vie et mort d’une jeune fille...). Par la suite, il réalise plusieurs vidéo-clips pour le groupe Les Marquises (Only Ghosts, Jennie’s Magic Cast-On, Recorded Home). Explorateur et défricheur, il cultive, en parallèle de ses recherches plastiques, de multiples projets d’écriture. Il travaille actuellement au développement d’une série d’animation en collaboration avec Pauline Jacquelin (« Des animaux et des hommes ») ainsi qu’à l’écriture d’une série télévisée d’inspiration gnostique (« À l’autre bout du monde »).

Le projet

Des animaux et des hommes
Une jeune actrice américaine se transforme en puma sous les yeux de son assistante, un nouveau-né se métamorphose en iguane, un touriste en guépard, une vieille femme en koala. Parents, collègues ou simples amis tentent d’adapter l’animal à leur milieu d’humain et malgré tout, entre empathie et dégoût, la vie continue.
Mais quelque chose rôde, l’animalité s’apprête à refaire surface... Comment coiffer un cocker pour qu’il ressemble à son enfant ? L’adolescence des chèvres est-elle aussi compliquée que celle des humains ? Être une personne de pouvoir implique t’il forcément de manger des crustacés ? Autant de questions auxquelles répond Des animaux et des hommes, série d’animation à l’humour mordant.