Faire entendre le cinéma !

Que vous soyez réalisateur, scénariste, monteur, ingénieur du son, ou créateur sonore, Daniel Deshays vous offrira de nouvelles perspectives pour développer et enrichir votre pratique artistique.

La connaissance du son ne se résume pas à un apprentissage technique. La sensibilisation sonore permet l’émergence d’un regard différent sur le monde. Pour la dixième année consécutive le Festival international des scénaristes vous propose une formation pratique de réalisation pour envisager un film en s’intéressant d’abord à sa matière sonore.

Un encadrement exceptionnel avec Daniel Deshays
Réalisateur sonore, professeur d’université, fondateur du département de conception sonore à l’ENSAT, intervenant à la FEMIS, aux Ateliers Varan, à l’ENSAD, à Science Po, aux Beaux Arts de Paris... Il a travaillé sur plus d’une centaine de films, de Philippe Garrel à Robert Kramer en passant par Chantal Akerman.

Une formation singulière
9 jours de formation à Valence, en deux sessions : du 24 au 26 mars 2017 et du 27 mars au 1er avril 2017. La première partie est une approche théorique et artistique du son à partir d’analyses de films. C’est aussi le moment de la prise en main du matériel technique. La seconde partie de la formation a pour objet principal la réalisation d’un essai cinématographique, dont la projection est associée à la cérémonie de clôture du festival. Entre les deux sessions, les participants pensent et écrivent leur film. La parole et le partage entre les membres de l’atelier sont au cœur de cette formation.

Cette collaboration entre Valence scénario - Festival international des scénaristes et Daniel Deshays reçoit le soutien de La SCAM, la SACEM, la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et NAGRA.

Pratique
Le matériel sonore (Nagra) est prêté par l ‘association
Il est indispensable d’avoir un ordinateur personnel avec un logiciel de montage.
Les stagiaires reçoivent, à titre gracieux, une accréditation d’une valeur de 180 € leur donnant accès au Marché du Festival et à tous les événements de la manifestation (projections, conférences, masterclass, cérémonies, cocktails, soirées, etc.). Le MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit, est un espace dédié aux professionnels de l’audiovisuel pour qu’ils puissent se rencontrer, se découvrir, renouveler leur carnet d’adresse et signer des contrats.

Possibilité de financement par l’AFDAS
Valence. Du 24 mars au 1er avril 2017.
Renseignement sur info@scenarioaulongcourt.com
01 44 84 38 11