Évolution des workshops de développement de scénario en Europe, une nouvelle politique des auteurs

Jeudi 30 mars 2017 – 12h15 – MIIE (Le Village)
Évolution des workshops de développement de scénario en Europe, une nouvelle politique des auteurs ?

En partenariat avec Le Groupe Ouest
Présenté par Antoine Le Bos
Avec Nicolas Buenaventura

On observe une montée en puissance des dispositifs de coaching d’auteurs et des workshops de développement de projets en Europe. Est-ce la manifestation d’une nouvelle approche européenne pour la construction de récits ? Quelle convergence existe-t-il entre ce phénomène et la nécessité de reprise en main d’une fonction « politique » portée par l’auteur de fiction dans un monde où le sens des récits est une véritable « arme de défense » ?

Antoine Le Bos
CO-DIRECTEUR & DIRECTEUR ARTISTIQUE
MODÉRATEUR

LE GROUPE OUEST
http://www.legroupeouest.com/

Après une première vie dans le monde de la voile et un DEA de philosophie, Antoine intègre en 1995 le CEEA. Il se passionne pour la narration et collabore en vingt ans à l’écriture de vingt-cinq scénarii de long métrage, notamment avec Atiq Rahimi, Lucile Hadzihalilovic ou Koutaiba Al Janabi. En parallèle, il réalise les courts métrages Ex-voto (1998), Parties (2001), Compulsion (2002, en collaboration avec Arte), Sens dessus dessous : Monsieur Hubert (2003), et explore la dramaturgie scénique et opératique à Paris et Prague. En 2005, il est lauréat de la Fondation Gan pour le scénario de La Vague noire.
Ces dix dernières années, sa fascination pour l’accouchement de récits cinématographiques l’amène à travailler comme script-consultant dans des réseaux internationaux. Il est ainsi l’un des principaux consultants du TorinoFilmLab, collabore à la Biennale College de Venise et intervient dans une vingtaine de pays. En 2006, il fonde en Finistère le Groupe Ouest, devenu le premier lieu en Europe en accompagnement d’auteurs de fiction en résidence.