Estelle LE JONCOUR

Actrice - Scénariste

Présence au Festival
Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018

Diplômée de lettres classiques à Tours, Estelle Le Joncour monte la compagnie théâtrale universitaire TUMULTE qui joue des pièces de B-M Koltès.
Auteure, comédienne, metteure en scène, elle trouve à Paris le chemin de L’école internationale Béatrice Brout et des stages d’improvisation de Philippe Lelièvre.
Puis elle mène parallèlement à une carrière dans la revue de presse politique audiovisuelle, une activité de comédienne de stand-up et de tournois d’improvisation.
Le stand-up est un genre qui ne laisse rien au hasard. Si on n’est pas prêt c’est la boucherie ! Aussi ses sketches inspirés de son expérience de déléguée syndicale, de gréviste dans le monde de l’entreprise, de rédactrice de revues de presse décalées, d’engagée associative dans des ONG internationales, lui ont sauvé la mise ! Les spectateurs rient, si on ne triche pas.
Après quatre ans de formations scénaristiques au sein du CIFAP et de Drama-Drama, elle propose à Valence :

  • trois courts-métrage Le Jeton , Ginette, on t’aime , 30 minutes de décalage ,
  • en cours de développement un long métrage L’arbre de l’oubli .
  • En cours de co-écriture Black Code , Agulae la femme kurde
  • Une adaptation d’un livre autobiographique le chemin jusqu’à nous qui relate le combat d’une mère qui a adopté son enfant et a recherché la mère biologique pour toutes les réunir, en co-écriture avec l’auteur.