Emmanuel SALINGER

Scénariste / Comédien
Membre du Jury Écrans

Présence au Festival
Du jeudi 5 au samedi 7 avril 2018

Après des études de philosophie, Emmanuel Salinger entre à l’IDHEC où il se forme au montage et réalise plusieurs courts métrages. Son film de fin d’études est sélectionné en compétition officielle à Cannes en 1989.
Il participe à l’écriture des premiers films de Noémie Lvovsky et d’Arnaud Desplechin qui le font aussi débuter comme comédien. Il obtient pour La sentinelle le prix Michel Simon et le César du meilleur espoir masculin en 1993.
Au cinéma, il travaille notamment avec Sophie Fillières, Patrice Chéreau, Agnès Varda, Serge Moati, Éric Rohmer, Valérie Donzelli, Rebecca Zlotowski, et à la télévision avec Nadine Trintignant, Guillaume Nicloux, Edwin Bailly, Jean-Philippe Amar…
Il écrit pour le cinéma et la télévision avec, entre autres, Xavier Beauvois, John Lvoff, Pascal Bonitzer, Tonie Marshall, Frédéric Krivine, et intervient dans différents lieux de formation (Femis, ECAL, GREC, La Cinéfabrique).
Il réalise son premier long métrage en 2009, La grande vie . De 2010 à 2017, il est co auteur de la série Un village francais (France 3).
En 2018, il développe en tant qu’auteur réalisateur la mini série Muséum (France 2).

Photo : © Jean-Baptiste Le Mercier