Elisabeth CHANAY et Julie DEBITON

Compétition création - Série de télévision
Workshop Bible de télévision

Elisabeth CHANAY

Après un début de carrière en tant qu’enseignante de français, Elisabeth quitte la région Rhône-Alpes, et rejoint Paris, décidée à ne plus perdre de vue son rêve initial : écrire. Elle intègre le département scénario de La Fémis, où elle développe quatre longs métrages, voyage à New York et co-écrit plusieurs courts métrages. Elle y fait des rencontres précieuses, et affirme son désir de fiction, qu’elle peut explorer à l’école sous toutes ses formes.
Forte de ce bagage, elle reste à Paris, et continue d’écrire avec des camarades de La Fémis, et les nouvelles rencontres. Elle développe actuellement un long métrage, Un bon fils avec Juliette Sol, pour Stromboli Films, où elle revient à ses racines grecques et lyonnaises. Elle accompagne aussi Axel Victor et Alice Douard, sur leurs longs métrages.
Elle explore l’écriture de la série, comme lectrice à la création originale de Canal+, et par des stages. Elle développe Égérie, lauréat du FAI, avec Julie Debiton, scénariste, Marthe Lamy et Jeanne Ezvan, qui ont créé leur société de production Apaches Films.

Julie DEBITON

Julie Debiton a grandi à Saint-Etienne, puis est partie à Lyon pour y faire des études de lettres classiques et de philosophie. Après les versions et les dissertations, elle a eu envie d’écrire autre chose, et est entrée à La Fémis pour y suivre la formation scénario. Elle y a fait des rencontres importantes, qui lui ont permis d’affiner son regard, ses goûts, et ses désirs. Elle a co-écrit plusieurs courts métrages, réalisé son premier court, Nous ne ferons pas d’histoires, en 2012, et collaboré à l’écriture de Fara, prochain long métrage de Raymond Rajaonarivelo. Elle prépare actuellement avec Lara Hirzel un projet de court métrage inspiré des Vagues de V. Woolf et co-écrit le prochain court de Noémie Fy, Bleu PD. La série Egérie est née du travail et des échanges avec trois de ses camarades d’école : Jeanne Ezvan, Marthe Lamy, qui ont créé la société de production Apaches Films, et Elisabeth Chanay, scénariste. Le projet a obtenu le soutien du FAI en 2013. Elle en poursuit l’écriture avec Elisabeth au sein d’une collaboration stimulante, amicale et joyeuse.

Leur projet : « Égérie »

1970. Christine est nommée rédactrice en chef d’Égérie, magazine féminin le plus lu du pays, au moment où les mouvements des femmes prennent de l’ampleur. Alors qu’Égérie est une de leurs cibles et que le magazine essuie de graves difficultés financières, Christine s’engage à en relancer les ventes. Elle doit concilier ses idéaux et son ambition.
À ses côtés à la rédaction, Victoire se découvre une véritable vocation de journaliste. Mais cette jeune militante au MLF peut-elle rester au magazine sans trahir l’esprit révolutionnaire de ses camarades de lutte ?
Denise, mère au foyer issue du milieu ouvrier vient de gagner le concours des lectrices-rédactrices. Et si c’était pour elle l’occasion de changer de vie ?