Écrire une scène, un concentré de scénario

Durée : 5 jours - 40 heures
Dates : du lundi 21 au vendredi 25 janvier 2019

Lieu : Valence (Drôme)
Nombre de stagiaires maximum : 5

Date limite d’inscription : 31 décembre 2018

Profil professionnel des stagiaires :
Tout réalisateur, tout technicien et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir différentes techniques d’écriture

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :
Expérience minimale de l’écriture scénaristique

Objectif pédagogique :

Dans le cadre de l’atelier, cinq auteurs étudient et expérimentent les différents aspects de l’écriture scénaristique en se concentrant sur le format de la scène.

Quel que soit le support, l’attention du spectateur contemporain réclame d’être aiguillonnée à chaque instant de l’histoire. Il est donc important de concevoir chaque séquence, chaque moment du film, chaque scène comme un film en soi, contentant un enjeu clair, des obstacles opposés au protagoniste, et une résolution intéressante.

Construire une scène dynamique et narrative
Choisir son point de vue, subjectif ou omniscient
Définir l’enjeu de la scène, et l’obstacle à dépasser.
Créer le renversement qui dynamise la scène et fait avancer l’action.
La résolution, ouverture vers la scène suivante.
Le texte et le sous-texte dans la scène : ce qui est dit, ce qui est montré et ce qui est exprimé.
Distinguer le dialogue dramatisé et le dialogue narratif
Différencier les informations de la situation.
Caractériser les personnages par l’action et/ou le dialogue
Écrire la mise en scène et mettre en situation son personnage de façon efficace.
Exprimer la vie intérieure de ses personnages par le dialogue et les situations qu’ils traversent.
L’économie des dialogues pour une parole plus percutante. Et des tournages plus simples et efficaces.

Chaque auteur pourra éprouver les apprentissages du stage sur des scènes clefs d’un projet personnel.

Programme pédagogique

JOUR 1
- matin : Les différents usages d’une scène.
- après-midi : Le renversement, élément charnière d’une bonne scène

JOUR 2 :
- matin : Articuler la scène dans le scénario. Conclure sa séquence vers la suivante.
- après-midi : Différencier l’action et la situation

JOUR 3 : Avec une comédienne / directrice d’acteurs.
- matin : Dialoguer moins pour dialoguer mieux. Économie du dialogue.
- après-midi : comment caractériser son personnage par son verbe ? Et par ses actes ?

JOUR 4 : Avec une comédienne / directrice d’acteurs.
- matin : Dialogue narratif et dialogue dramatisé. La voix off.
- après-midi : Le dit et le non-dit dans le dialogue.

JOUR 5 :
- matin : L’importance de l’intention de la scène, mise à l’épreuve avec la comédienne/directrice d’acteurs.
- après-midi : La scène métaphorique, un outil sensible, mais puissant.

Ce programme est susceptible d’être modifié pour correspondre au mieux aux besoins des participants.

Planning d’une journée type

9h30-10h30 : définition d’une notion-clé.
10h30 – 11h30 : écriture
11h30- 13 h : écoute et retours sur les textes.

13 h - 14 h : pause déjeuner

14 h - 15 h : définition d’une notion-clé.
15 h- 16 h : temps d’écriture
16 h-18 h30 : écoute et retours sur les textes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir d’un exercice précis, visant à aborder une notion clé, dont l’animateur expose rapidement les enjeux : les personnages, la bascule, la situation, la caractérisation…
Les cours magistraux sont aussitôt mis en pratique par un exercice adapté. Les lectures croisées, et les interprétations par une comédienne permettent aussitôt de prendre de la distance avec ses intuitions.
La pratique immédiate permet d’intégrer rapidement certaines données subtiles. Il est renforcé par l’écoute de son texte et de celui de ses pairs, et par les échanges entre les participants.

Les aspects principalement étudier seront :

- Les personnages : crédibilité, intérêt, capacité à émouvoir
- Comment distinguer une action d’une situation
- Exposer un enjeu. Poser un obstacle. Créer un renversement.