Ecrire une scène / Programme pédagogique

Programme pédagogique

JOUR 1
- matin : Les différents usages d’une scène.
- après-midi : Le renversement, élément charnière d’une bonne scène

JOUR 2 :
- matin : Articuler la scène dans le scénario. Conclure sa séquence vers la suivante.
- après-midi : Différencier l’action et la situation

JOUR 3 : Avec une comédienne / directrice d’acteurs.

- matin : Dialoguer moins pour dialoguer mieux. Économie du dialogue.
- après-midi : comment caractériser son personnage par son verbe ? Et par ses actes ?

JOUR 4 : Avec une comédienne / directrice d’acteurs.
- matin : Dialogue narratif et dialogue dramatisé. La voix off.
- après-midi : Le dit et le non-dit dans le dialogue.

JOUR 5 :

- matin : L’importance de l’intention de la scène, mise à l’épreuve avec la comédienne/directrice d’acteurs.
- après-midi : La scène métaphorique, un outil sensible, mais puissant.

Ce programme est susceptible d’être modifié pour correspondre au mieux aux besoins des participants.

Planning d’une journée type

9h30-10h30 : définition d’une notion-clé.
10h30 – 11h30 : écriture
11h30- 13 h : écoute et retours sur les textes.

13 h - 14 h : pause déjeuner

14 h - 15 h : définition d’une notion-clé.
15 h- 16 h : temps d’écriture
16 h-18 h30 : écoute et retours sur les textes

Informations complémentaires (méthodologie, ...)

Chaque journée d’atelier est l’occasion d’écrire à partir d’un exercice précis, visant à aborder une notion clé, dont l’animateur expose rapidement les enjeux : les personnages, la bascule, la situation, la caractérisation…
Les cours magistraux sont aussitôt mis en pratique par un exercice adapté. Les lectures croisées, et les interprétations par une comédienne permettent aussitôt de prendre de la distance avec ses intuitions.
La pratique immédiate permet d’intégrer rapidement certaines données subtiles. Il est renforcé par l’écoute de son texte et de celui de ses pairs, et par les échanges entre les participants.