Écrire et présenter un scénario de fiction (tous formats)

Durée : 11 jours - 88 heures
Dates : du 29 mars au 10 avril 2021 (interruption samedi 3 et dimanche 4)
Lieu : Valence (Drôme) - La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence
Formateur Jean-Marie Roth (scénariste) et Corinne Destombes (productrice
Nombre de stagiaires maximum : 7

Date limite d’inscription : 26 février 2021

Permettre au stagiaire d’acquérir les fondamentaux de l’écriture scénaristique d’une fiction audiovisuelle et la présentation d’un projet à des professionnels de manière synthétique et cohérente (pitch).

A la fin de la formation le stagiaire aura :acquis :

• , Les outils et les méthodes nécessaires pour développer la structure d’une fiction.
• La présentation d’un projet à l’oral (parcours personnel, résumé de l’histoire, intentions et objectifs)

La formation a lieu en immersion au pôle image de la Cartoucherie (Drôme), lieu entièrement dédié à la création audiovisuelle.

Elle se déroule sur 11 jours avec des sessions théoriques et des exercices pratiques.
Les stagiaires sont encadrés par un consultant principal (scénariste professionnel et formateur reconnu), un formateur producteur et deux experts producteurs pour la présentation finale.

Cet encadrement complémentaire permettra aux stagiaires d’acquérir les règles et outils dramaturgiques pour écrire son projet et optimiser les chances que son scénario attire l’attention.

Un déplacement est également organisé sur Valence scénario, Festival international des scénaristes et compositeurs où les stagiaires sont accrédités gracieusement.

La formation se déroule en trois phases  :
Les journées sont consacrées à des travaux en groupe sur les projets, entrecoupés de cours théoriques agrémentés d’exercices.
PHASE 1 : L’écriture / Formateur, le scénariste Jean-Marie Roth
PHASE 2 : La présentation / Un formateur producteur (long métrage, animation, série)
PHASE 3 : L’évaluation des acquis devant des experts producteurs dans des conditions professionnelles.

Objectifs pédagogiques
Les discussions avec le consultant scénariste et les formateurs producteurs permettront de mettre en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des projets pour amener le stagiaire à acquérir de nouvelles connaissances en dramaturgie.
L’exercice de la présentation orale aux producteurs permettra au stagiaire de s’exercer et de se confronter à l’exercice incontournable du pitch : maîtriser ses intentions et son histoire pour convaincre en quelques minutes un décideur.

Profil professionnel des stagiaires
Tout réalisateur, tout technicien, tout auteur et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir différentes techniques d’écriture, d’adaptation d’un projet de long ou de court métrage destiné au cinéma ou la télévision, long-métrage ou série, pour de l’image réelle ou de l’animation.

Pré-requis, expérience professionnelle
Le stagiaire doit justifier d’une bonne connaissance et d’une expérience dans la production ou la réalisation d’une oeuvre audiovisuelle.

  • Etre ou pas porteur d’un projet de scénario en cours
  • Etre équipé d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte type « word ».