Ecrire et présenter un scénario de fiction (tous formats)

Du mardi 26 mars au samedi 30 mars 2019 et du lundi 1er avril au samedi 6 avril 2019 - 11 jours - 12 stagiaires maximum.
Date limite d’inscription : 26 février 2019.

Formation pratique destinée aux intermittents du spectacle de l’audiovisuel qui se sont tournés vers l’écriture et qui souhaitent acquérir les bases de l’écriture scénaristique d’une fiction audiovisuelle (film et série / image réelle et animation) pour tous supports (cinéma, télévision, web) et maîtriser la présentation d’un projet à un producteur.

L’objectif est de permettre au stagiaire d’acquérir les fondamentaux de l’écriture scénaristique d’une fiction audiovisuelle et les bases de présentation de son projet pour qu’il soit lu.

A la fin de la formation le stagiaire saura :
• Ecrire un projet de scénario, de l’idée à la continuité dialoguée, en passant par le résumé, le synopsis et le traitement.
• Présenter son projet à l’écrit (note d’intention) et à l’oral (pitch)

La formation a lieu en immersion au pôle image de la Cartoucherie (Drôme), lieu entièrement dédié à la création audiovisuelle.

Elle se déroule sur 11 jours avec des sessions théoriques et des exercices pratiques.

Les stagiaires sont encadrés par un consultant principal (scénariste professionnel et formateur reconnu), trois formateurs producteurs et deux experts producteurs et
scénaristes pour la présentation finale.

Cet encadrement complémentaire permettra aux stagiaires d’acquérir les règles et outils dramaturgiques pour écrire son projet et optimiser les chances que son scénario attire l’attention.

Un déplacement est également organisé sur Valence scénario, Festival international des scénaristes où les stagiaires sont accrédités gracieusement.

La formation se déroule en trois phases :
Les journées sont consacrées à des travaux en groupe sur les projets, entrecoupés de cours théoriques agrémentés d’exercices.
PHASE 1 : L’écriture / Formateur, le scénariste Jean-Marie Roth
PHASE 2  : La présentation / Trois formateurs producteurs (long métrage, animation, série)
PHASE 3 : L’Evaluation des acquis devant deux experts, un scénariste et un producteur. Déplacement sur Valence scénario - Festival international des scénaristes, accès au Marché professionnels et aux rendez-vous personnalisés.


PUBLICS CONCERNES

Profil professionnel des stagiaires :
Tout réalisateur, tout technicien, tout auteur et plus généralement toute personne souhaitant connaître, acquérir ou approfondir différentes techniques d’écriture, d’adaptation d’un projet de long ou de court métrage destiné au cinéma ou la télévision, long-métrage ou série, pour de l’image réelle ou de l’animation.

Pré-requis, expérience professionnelle :

Le stagiaire doit justifier d’une bonne connaissance et d’une expérience dans la production ou la réalisation d’une oeuvre audiovisuelle.
- Etre ou pas porteur d’un projet de scénario en cours
- Etre équipé d’un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte type « word ».

LIEU
La formation se déroule en immersion au pôle image de la Cartoucherie (Drôme) qui est entièrement dédié à la création audiovisuelle. C’est un lieu classé monument
historique qui dispose de toutes les commodités pour une formation et bénéficie d’espaces calmes et d’un jardin contemporain propices à l’inspiration (importants
pour les exercices pratiques personnels).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Les discussions avec le consultant scénariste et les formateurs producteurs permettront de mettre en évidence les qualités, faiblesses et modifications à apporter à chacun des projets pour amener le stagiaire à acquérir de nouvelles
connaissances en dramaturgie.
L’exercice de la présentation orale aux producteurs permettra au stagiaire de s’exercer et de se confronter à l’exercice incontournable du pitch : maitriser ses
intentions et son histoire pour convaincre en quelques minutes un décideur.

PLANNING

PHASE 1 : L’écriture : formateur le scénariste Jean-Marie Roth

JOUR 1

1° Introduction (2h00)
Atelier collectif théorique
• Présentation et évaluation des connaissances des stagiaires
• Qu’est-ce qu’un scénariste ?
• Qu’est-ce qu’un scénario ?
• Les différences entre les différents formats et supports (film/série, cinéma/télévision/web, image réelle/animation).
• Validation en groupe des structures scénaristiques
• Présentation des différentes phases d’écriture (pitch, résumé, synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée, découpage technique)

2° Le scénario : les bases (3h00)
Atelier collectif théorique
• La recherche de l’idée
• Le fil conducteur ou le point de vue scénaristique
• Le point de vue dramatique
• Le genre
• Objectif de l’idée (la théorie de l’auteur)

3° Trouver une idée (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 2

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Trouver une idée : retour sur l’exercice de la veille (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur idée par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque idée par le formateur (points forts et faiblesses).

3° Le scénario - Approfondissement (3h00)
Atelier théorique collectif
• Transformer l’idée en scénario
• Prémisses ou exposition
• Le Développement
• Climax

4° Transformer l’idée en scénario : raconter l’histoire (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 3

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Transformer l’idée en scénario : raconter l’histoire (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur histoire par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque histoire par le formateur (points forts et faiblesses).

3° Les personnages (3h00)
Atelier théorique collectif
• Les trois dimensions du personnage
• L’utilisation du personnage
• La crédibilité du personnage
• Les personnages principaux
• Les personnages secondaires

4° Elaborer les fiches des personnages : qui sont-ils ? (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 4

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Elaborer les fiches des personnages : qui sont-ils ? : retour sur l’exercice de la veille (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leurs personnages par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque personnage par le formateur (points forts et faiblesses).

3° L’intrigue (3h00)
Atelier théorique collectif
• Les nœuds dramatiques
• Nœuds dramatiques majeurs
• Nœuds dramatiques mineurs
• Gestion des nœuds dramatiques

4° Développement des nœuds de l’intrigue (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 5

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Développement des nœuds de l’intrigue : retour sur l’exercice de la veille (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur intrigue par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque intrigue par le formateur (points forts et faiblesses).

3° Les outils du scénariste : qui sait quoi ? (3h00)
Atelier théorique collectif
• Le mensonge
• L’ironie dramatique
• Surprise, crainte et suspense
• La distribution des informations
• Nœuds dramatiques majeurs

4° Approfondissement de l’intrigue avec les outils du scénariste (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 6

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Approfondissement de l’intrigue avec les outils du scénariste : retour sur l’exercice de la veille (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur intrigue par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque intrigue par le formateur (points forts et faiblesses).

3° Les enjeux (3h00)
Atelier théorique collectif
• Le tableau des enjeux
• Les enjeux de l’intrigue
• Les enjeux des personnages
• Les enjeux pour le spectateur

4° Rédaction du tableau des enjeux (3h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 7

1° Evaluation des acquis : s’assurer que les stagiaires ont bien assimilé les sessions théoriques de la veille (30 mn)
Atelier collectif
• Questionnaire.
• Réponse aux questions des stagiaires.
• Reprise des points non maitrisés.

2° Rédaction du tableau des enjeux : retour sur l’exercice de la veille (1h30)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur tableau d’enjeux par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque tableau par le formateur (points forts et faiblesses).

3° Débat et analyse entre les stagiaires sur l’histoire de chacun (2h00)
Exercice pratique collectif
• Opposer les points de vue.
• Faire progresser l’histoire.
• Faciliter l’écriture du synopsis.

4° Ecriture du synopsis (4h00)
Exercice pratique individuel

JOUR 8

1° Ecriture du synopsis : retour sur l’exercice de la veille (3h00)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur synopsis par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse de chaque synopsis par le formateur (points forts et faiblesses).

2° Réécriture du synopsis en tenant compte des analyses de l’atelier précédent (2h00)
Exercice pratique individuel
• Opposer les points de vue.
• Faire progresser l’histoire.
• Faciliter l’écriture du synopsis.

4° Présentation des synopsis : retour sur l’exercice précédent (3h00)
Atelier pratique collectif
• Présentation de leur synopsis réécrit par les stagiaires.
• Débat entre les stagiaires.
• Analyse et évaluation par le formateur de la qualité de l’évolution de chaque scénario et des acquis de chaque stagiaire.

JOUR 9

PHASE 2 : La présentation : trois formateurs producteurs (long métrage, animation, série)

1° Les attentes du producteur par rapport au scénario (3h00)
Atelier théorique collectif
• Sous quelle forme doit-être présenté le scénario (synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée, etc.) ?
• L’importance de la note d’intention.
• Les différences entre film/série et entre image réelle/animation.

2° Présentation aux producteurs des synopsis réécrits en intégrant les dernières remarques du formateur (3h00)
Atelier pratique collectif
• Analyse des formateurs.

3° Le pitch (1h00)
Atelier théorique collectif
• L’importance du pitch pour donner envie au producteur l’Envie d’en savoir plus, de lire le dossier du projet et de rencontrer l’auteur.
• Comment préparer son pitch.
• Ecrire son pitch.
• Présenter son pitch oralement.

4° Ecrire son pitch (1h00)
Exercice pratique personnel

JOUR 10

Préparation de la présentation orale du pitch (8h00)
Exercice pratique collectif
• Présentation du pitch par chaque stagiaire filmé par une caméra pour qu’il puisse corriger ses erreurs et progresser dans sa présentation.
• Analyse et corrections du pitch par les formateurs producteurs.
• Débat entre les stagiaires pour s’aider dans la présentation.

PHASE 3  : Evaluation des acquis devant deux experts un scénariste et un producteur.

JOUR 11

1° Présentation des pitchs (8h00)
Exercice pratique personnel et collectif
• Chaque stagiaire présente son pitch de scénario devant un scénariste et un producteur experts qui ne les connaissent pas en présence des autres stagiaires.
• Les experts font une analyse de la présentation et du projet à chaque stagiaire.

Informations complémentaires (méthodologie)

La formation se déroule en immersion au pôle image de la Cartoucherie (Drôme) qui est entièrement dédié à la création audiovisuelle. C’est un lieu classé monument historique qui dispose de toutes les commodités pour une formation et bénéficie d’espaces calmes et d’un jardin contemporain propices à l’inspiration (importants pour les exercices pratiques personnels).

Moyens techniques à la disposition des stagiaires
• Connexion internet
• Une salle de projection
• Une Caméra vidéo
• Deux salles de travail
• Une imprimante
• Des cartouches d’encre
• Du papier

Nombres de stagiaires par poste de travail
1

Evaluation pédagogique en fin de parcours

L’évaluation des acquis des stagiaires sera faite par les formateurs à la fin de chaque phase de formation (écriture puis présentation) par le biais d’une grille d’évaluation de compétences.
Les deux experts feront une évaluation rédigée sur les compétences décelées chez chaque stagiaire au moment de leur présentation.