Ecrire un scénario en connaissant la dramaturgie / Programme pédagogique

Programme pédagogique

JOUR 1

- Présentation du métier de scénariste
- Qu’est-ce qu’un scénario
- L’idée
- Les thématiques principales et secondaires
- Le point de vue scénaristique ou fil conducteur
- Le point de vue dramatique
- Les genres et leurs codes
- La théorie (pitch thématique)
- Schéma ancestral du récit
- Personnage actif ou passif de début d’intrigue
- Influences de ce choix sur le ressenti du spectateur
- Structure originelle du récit en trois actes
- Composantes de l’Acte 1
- Le NDM(f) 1
- Démarrer sans décevoir
- Les symboliques de l’Acte 1
- Métaphores
- Le choix de la voix off et catégories

JOUR 2

- L’événement déclencheur
- Composantes de l’Acte 2
- Les NDM(f) 2 et 3
- Le climax et ses procédés
- Composantes de l’Acte 3
- La structure actuelle
- Fonctionnalités des sous actes
- Le twist et ses clés
- Les nœuds dramatiques
- Conséquences des événements
- Le hasard, le deux-ex-machina et le postulat de base
- Le procédé du « Et si… »
- L’épanadiplose, la coda, la relance
- La recherche paradigmatique
- Les informations
- Informations sues ou retenues
- Chronologie des informations complexes
- Les jeux d’information

JOUR 3

- L’ignorance informative
- L’ignorance absolue
- Les outils de désinformation
- La redondance informative
- Les implants
- Le suspense
- Le personnage
- Portrait-robot
- L’arche dramatique potentielle et réelle
- Le passé
- Le socle
- Différents types de personnages
- Les personnages dans leur dramaturgie
- Le couple
- Le film de groupe
- Les 3D du personnage
- La dimension cognitive

JOUR 4

- Personnages et regards
- Le personnage dans sa narration
- L’action paradoxale
- Failles, surestimation et doutes
- Personnages et intrigues
- Autres personnages et fonctions dramatiques
- Les cas dramatiques
- Les nécessités
- Nécessités premières et secondaires
- Intrigues en escalier ou en spirale
- Opposants
- Les six parcours fondamentaux
- L’incident déclencheur
- Gestion des nécessités
- Paramètres internes ou subjectifs
- Qualités essentielles des nécessités
- Aspect cinématographique et dramatique des nécessités

JOUR 5

- Les enjeux
- Tableau des enjeux
- Nécessités vs obstacles
- Les impondérables
- Le conflit
- Conflits externes ou internes
- Table de différenciation
- Remords ou regrets
- Gestion dramatique des remords
- L’action
- Action passive ou narrative
- Action physique ou émotionnelle