Ecrire des personnages / Bilan et témoignages

Bilan de formation Ecrire des personnages puissants au service du scénario - février 2021

La formation s’est déroulée en présence de 7 stagiaires (cinq femmes et deux hommes) venant de Crest, Sains-Denis, Lyon, Villeurbanne,, Montpellier et Saint Genis en Pouilly.
Cette nouvelle formation créée par Elie.G Abécéra a bénéficié, comme les autres formations de plusieurs newsletter afin de mettre au courant les potentiels intéressés du contenu du programme pédagogique et de l’ouverture des inscriptions.
Les candidatures ont été nombreuses (CV et lettre de motivation) et ont toutes été analysées afin d’évaluer selon nos critères, quels stagiaires étaient en capacité d’intégrer la formation tout en prêtant attention à l’homogénéité du futur groupe et le niveau de chacun. Car, comme pour Ecrire une scène, cette formation dite de « perfectionnement » ne peut donner de bons résultats que si le stagiaire a une connaissance du secteur audiovisuel et a déjà été confronté à un exercice d’’écriture, notamment audiovisuelle, littéraire ou théâtrale.
C’est donc dans la salle « orange » du pôle image de la Cartoucherie que la formation s’est déroulée, avec des horaires denses et des exercices à faire le soir. L’ambiance était chaleureuse, studieuse et solidaire.

Bon groupe, apprenants aux parcours divers et aux niveaux différents. Pourtant, j’ai le sentiment que chacun a pu repartir avec ce qu’il était venu chercher. La formation, dans cette mouture, a subi de légers aménagements dus aux conditions sanitaires, mais le contenu a été respecté si l’ordre ne l’a pas été tout-à-fait.
Plus encore : j’ai été un peu plus loin dans le propos que ce que j’avais imaginé. Tant mieux.
Reste que je vais axer la formation sur un peu plus de TD pour la prochaine fois.
Je confirme que cette formation répond à une demande effective qui n’a nulle part ailleurs sur le marché de proposition identique. Je le tiens de mes observations, ainsi que de la part de mes apprenants les plus avancés du stage, qui ont pourtant été multiformé en dramaturgie. C’est encourageant. Elie G Abécéra

Témoignages


J’ai récemment participé à la formation « Écrire des personnages puissants au service du scénario » organisée par Valence Scénario et animée par Élie.
En seulement quelques jours, j’ai pu découvrir de nombreuses notions inconnues et en revoir et approfondir d’autres que j’avais déjà effleurées.
La clarté et la pédagogie d’Élie, sa générosité et son humour, et la richesse des outils psychanalytiques qu’il a eu la patience de décortiquer avec précision pour les rendre plus intelligibles à des néophytes comme moi, m’ont donné l’impression immédiate de faire un grand pas en avant dans mon écriture.
J’ai trouvé dans cette formation précisément ce que je venais y chercher : une méthode efficace pour creuser mes personnages en profondeur. J’en suis ressorti ravi et pressé de me remettre au travail sur mes projets.
Si jamais vous sentez que vos personnages vous échappent ou sont trop superficiels, cette formation est pour vous !

Lewis

J’ai beaucoup apprécié et appris pendant l’atelier ’’ecrire des personnages puissants au service du scénario’ avec des conseils concrets comme par exemple sur l’empathie.
Cela fait des années que j’entends dire que nos personnages doivent être empathiques. ok très bien mais c’est quoi exactement l’empathie et surtout comment on fait ? Eh bien grâce aux explications d’Elie, ma lanterne a été grandement éclairée et
j’ai pu mettre en pratique dés mon retour. J’ai aussi beaucoup apprécié l’alternance entre la théorie sur la psychologie des personnages et l’analyse commentée d’extraits de films.

Agnès