ENGELHARDT Mareike

Scénariste - Réalisatrice

Présence au Festival
Du mercredi 4 au samedi 7 avril 2018

Berlinoise de naissance, Mareike Engelhardt fait davantage son éducation au théâtre qu’à l’école.
Arrivée en France, elle tombe amoureuse du cinéma en devenant assistante réalisatrice auprès de Roman Polanski et Volker Schlöndorff.
Inspirée par leurs explorations de l’âme humaine, elle commence à réaliser des courts métrages pour trouver sa propre voix.
Danseuse et musicienne, elle aime le mélange des genres, qu’elle explore dans ses projets de fiction, d’art-vidéo et de vidéo-danse.

En 2017 elle intègre l’Atelier Scénario de la Fémis pour écrire son premier long métrage :

  • Rabia  : Dans une maison, réservée aux futures mariées, tenue par DAECH en Syrie, éclate un duel entre une jeune française radicalisée et la Matrone. C’est un drame intime dans un contexte politique contemporain où s’entrechoquent l’Orient et l’Occident autour de la virginité, de la maternité, de l’amour et de la mort.

Deux autres projets en développement ;

  • Two of me  : Un mari à la recherche de sa femme, disparue mystérieusement, découvre qu’il ne sait rien de la personne avec qui il partage sa vie. Un thrilleur érotique, un voyage déroutant et sensuelle qui questionne nos certitudes sur la sexualité et le couple.
  • Pièce en plastique  : Un couple libéral de gauche embauche une femme de ménage qui va révéler la limite de leur tolérance et démasquer leurs vrais visages. Une comédie noire qui pose le doigt sur la plaie des dilemmes et difficultés d’Occidentaux aisés. Adapté de la pièce de théâtre de Marius von Mayenburg.