Description détaillée du parcours Bleus 2018

Afin de mieux connaître le parcours qui vous est proposé et vous aider dans vos choix de modules, voici un descriptif des interventions qui vous seront proposés à Valence scénario.

LES ACTIVITÉS COLLECTIVES

ATELIERPARATION
Dépôt des projets, tirage au sort et annonce des participants.
Mercredi 4 avril – 16h-17h30

ACCUEIL DES BLEUS
Céline Richard, l’une des deux responsables de l’espace Bleus, vous donnera les clés pour profiter au mieux du Festival et en faire une expérience enrichissante et bénéfique.
Avec Céline Richard
Mercredi 4 avril – 17h30-18h

SESSION DE PRÉPARATION AU PITCH
À partir de quelques phrases simples, claires et accrocheuses, le pitch oral doit pouvoir donner envie en seulement quelques minutes à votre interlocuteur d’en savoir plus sur votre projet. Souvent perçu comme un exercice délicat, le pitch est un outil indispensable au bon développement d’un projet. Heureusement, il répond à un certain nombre de règles qui facilitent sa structure, son appréhension et sa maîtrise. Cette session est donc l’occasion d’acquérir les bons réflexes et de bénéficier de conseils expérimentés !
Par Alban Ravassard et Sullivan Le Postec, scénaristes (Séquences7)
Mercredi 4 avril – 18h-19h30

LECTION STAND UP
Les 20 pré-sélectionnés annoncés la veille passeront un pitch minute devant un panel ; à l’issue de ce pitch, 8 d’entre eux seront désignés pour accéder au Stand up en public, le samedi sous le chapiteau du Festival.
Jeudi 5 avril – 9h30-11h

ÉCHANGES ET CONSEILS AVEC DES PRODUCTEURS
Qu’attendent les producteurs des scénaristes ? Comment leur soumettre un projet ? Comment identifier leurs attentes ? Quels sont leurs critères de sélection, en télévision ou en cinéma ? Comment se prennent les décisions ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette rencontre avec des producteurs.
Jeudi 5 avril – 11h-13h

PRÉSENTATION DE LA CONVENTION INITIALE ENTRE AUTEURS
Dans notre profession, les anecdotes sont nombreuses au sujet de brouilles entre auteurs qui ont gelé des scripts ou empêché leur mise en production. La « Convention Initiale entre Auteurs » est un contrat sous seing privé mis à disposition des collectifs d’auteurs au moment du développement de leurs projets communs, lorsqu’ils travaillent ensemble sans commande ni contrat d’option ou de cession. C’est une convention qui s’adresse essentiellement aux scénaristes, soucieux de clarifier leurs rapports en fixant de gré à gré les termes exacts de leur collaboration. Présenté pour la première fois à Cannes en 2015 par le SNAC, la convention est aujourd’hui approuvée et soutenue par les principales organisations d’auteurs qui s’engagent à la promouvoir et à en généraliser l’usage.
Avec Geoffrey Bidaut, scénariste et comédien (La Guilde), Pauline Rocafull, scénariste (La Guilde), Marie-Hélène Bizet, scénariste (La Guilde), Dominique Dattola, scénariste-réalisateur (le Snac), Antoine Cupial (le Snac), Alban Ravassard, scénariste (Séquences7)
Vendredi 6 avril – 9h30-10h30

LE EMPLOI SCÈNES ET IMAGES DE LYON
Pôle emploi Scènes et Images interviendra pour vous présenter son offre de services et expliquer comment un conseiller peut vous accompagner dans la maturation de votre projet artistique (écriture ou autre) et dans la sécurisation de votre parcours professionnel.
Par Christine Peyrat, Pôle emploi Scènes et Images de Lyon
Vendredi 6 avril – 10h30-11h

L’ENVIRONNEMENT SOCIAL DES AUTEURS
Décryptage de l’approche spécifique de la protection sociale pour le métier de scénariste : prévoir son avenir, connaître ses droits, les faire valoir. Les obligations liées à la retraite, les garanties en matière de santé et de prévoyance, statuts d’intermittents et rémunérations en droits d’auteurs.
Par Charles Caumont et Isabelle Feldman, d’Audiens, et Véronique Perlès (SACD)
Vendredi 6 avril – 11h-12h

AUTEURS EN VOIE DE PROFESSIONNALISATION, SORTEZ DE L’OMBRE !
Créée en 2001, Séquences7 est une association loi 1901 qui a pour missions le conseil et l’accompagnement des auteurs émergents dans leur professionnalisation, ainsi que la promotion et la défense du métier de scénariste. Comptant à ce jour plus de 240 adhérents, Séquences7 organise de nombreux événements dans le but de mettre en contact des jeunes scénaristes avec des auteurs plus aguerris : master classes, rencontres, ateliers, formations, lectures de scénarios et retours sur vos projets. Notre but : rompre l’isolement des scénaristes, en leur transmettant outils et bonnes pratiques en toute bienveillance, tout en créant des conditions propices au bon développement de leurs projets.
Cette présentation sera suivie d’un apéritif offert par Séquences7.
Par Alban Ravassard, scénariste (Séquences7)
Vendredi 6 avril – 12h-13h30

LE SCÉNARIOLAB DE LA MAISON DES SCÉNARISTES
La Maison des Scénaristes propose un laboratoire pour 4 scénarios en incubation, qui seront présentés par leurs auteurs et décryptés en public dans le cadre de l’espace Bleus. Modérée par Georges Ruquet, consultant, cette rencontre permet à chaque auteur de bénéficier de retours constructifs et de pistes pertinentes pour retravailler son scénario.
Par Sarah Gurevick et Georges Ruquet, scénariste-consultant
Samedi 7 avril – 9h-13h

LES MODULES EN PETITS GROUPES

MODULE 1 ET 8
J’ASSISTE À LA PRÉPARATION AU PITCH POUR LESLECTIONNÉS AU STAND UP

Une mise en pratique efficace et encadrée par des professionnels, ainsi que par des stagiaires à l’atelier scénario de la Fémis, qui distilleront conseils, astuces et soutien afin de préparer au mieux les jeunes auteurs au passage sur la scène en face d’un public.
Par Alban Ravassard, scénariste (Séquences7)
Jeudi 5 avril – 14h-17h / Vendredi 6 avril – 14h30-17h30

MODULE 2
ANALYSE DE LA STRUCTURE ÉMOTIONNELLE DU FILM TITANIC

Depuis plusieurs années et la création de la Scénaristerie, Sabrina B. Karine accompagne les auteurs en utilisant une méthode appelée la « Structure émotionnelle ». Cette méthode s’appuie sur un travail psychologique des personnages. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Comment évoluent-t-ils ? Comment les caractériser ? Comment construire le film et la structure autour du personnage principal ? Pour cet atelier, Sabrina vous propose une analyse de la structure émotionnelle du film Titanic en partant du personnage de Rose.
Par Sabrina B. Karine, scénariste (La Scénaristerie)
Jeudi 5 avril – 14h-15h15

MODULE 3
ET SI VOUS FONDIEZ VOTRE COLLECTIF DE SCÉNARISTES ?

Isolés, les auteurs de cinéma et de télévision sont souvent dans une position fragile, mais en s’unissant ils peuvent créer un outil professionnel adapté à leurs besoins, qui peut faire évoluer leur carrière radicalement. En atteste la réussite des membres du SAS (Dix pour cent écrit par Fanny Herrero), des Indélébiles (Les Innocentes écrit par Sabrina B. Karine et Alice Vial) ou de La Squadra (Revenge écrit et réalisé par Coralie Fargeat). Un collectif d’auteurs permet aussi bien de partager ses expériences et d’apprendre la réalité du métier, que de développer son réseau professionnel. Bénéficiant d’une expérience de plusieurs années au sein de La Squadra, Mathieu Delozier expliquera l’importance d’un collectif dans la carrière d’un auteur. Il détaillera le fonctionnement de plusieurs groupes et donnera des conseils aux auteurs pour créer un collectif qui leur corresponde.
Par Mathieu Delozier, scénariste (La Squadra)
Jeudi 5 avril – 14h-15h30

MODULE 4
TOUT SAVOIR SUR LA CHRONOLOGIE DES AIDES

Un moment privilégié pour découvrir le CNC, les aides sélectives, et particulièrement les aides à l’écriture et réécriture long métrage cinéma et le Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle fiction et animation.
Par Anne Tudoret, responsable du bureau d’accueil des auteurs au CNC, Galatée Castelin, chargée de mission du soutien au scénario et aide à la réécriture au CNC, et Louis Jacobée, chargé de mission fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle au CNC.
Jeudi 5 avril – 14h-15h30

MODULE 5
ZOOM SUR MON 1ER CONTRAT ET SUR LES AIDES À L’ÉCRITURE DE LA SACD

Mieux connaître les conditions financières et juridiques pour éviter les erreurs lors de la signature de son premier contrat, et présentation des différents dispositifs de soutien à l’écriture proposés par la SACD.
Par Isabelle Meunier-Besin, juriste à la SACD, Roswell Agodjro, Chargé de développement Talents Nouveaux Médias à la SACD, et Gérard Krawczyk, scénariste/réalisateur, Vice-président de la SACD
Jeudi 5 avril – 16h-17h30

MODULE 6
BINÔME PRODUCTEUR / SCÉNARISTE-RÉALISATEUR

L’importance de rencontrer et de trouver « son » producteur est une phase déterminante pour réussir à transformer un scénario en film. Les enjeux de l’écriture et du financement rendent indispensables la création d’un binôme solide et complémentaire pour affronter le long parcours de production et faire face à l’adversité. Choisir le bon producteur ou la bonne productrice nécessite de prendre le temps pour apprendre à se connaitre avoir le désir de travailler ensemble. Où le trouver ? Comment le séduire ? Sur quels critères le choisir ? Ce sont ces questions que nous aborderons ensemble pendant cette rencontre.
Par Benjamin Bonnet et Martin Mauvoisin, producteurs (Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants)
Jeudi 5 avril – 16h-17h30

MODULE 7
ÉCRIRE POUR LE WEB : RETOUR SUR EXPÉRIENCE DE JULIEN GOETZ

Julien Goetz, auteur et réalisateur/concepteur multimédia, co-créateur du programme court Datagueule et de la fiction interactive Jeu d’influences, témoignera de son parcours et de son expérience de scénariste et réalisateur pour le web : existe-t-il une écriture spécifique pour le web ? Comment aborder une écriture multi-supports ? Comment se construit un épisode de web documentaire ? Un témoignage entrecoupé de questions-réponses pour vous permettre d’en savoir plus sur les écritures transmedias.
Avec Julien Goetz, scénariste-réalisateur-comédien, Président du Jury Innovation
Jeudi 5 avril – 16h-17h

MODULE 9
LETIER DE PRODUCTEUR

En compagnie de Fabrice Préel-Cléach, fondateur de la société de production Offshore, découvrez le quotidien d’une maison de production : comment trouver de l’argent ? Produire des courts et longs métrages, s’engager sur de nouveaux projets, suivre des auteurs, tout en parvenant à rémunérer les gens et faire vivre sa société ? Une plongée dans la réalité du métier de producteur, pour mieux l’appréhender par la suite.
Par Fabrice Préel-Cléach, producteur (Offshore)
Vendredi 6 avril – 14h30-15h45

MODULE 10
EN QUOI CONSISTE LEVELOPPEMENT D’UN PROJET ?

Mûrir une idée, remanier une structure, étoffer des personnages, échanger avec un producteur : le stade du développement d’un projet est crucial. Fanny Chesnel, ex-directrice du développement chez Calt Production puis chez Légende et actuellement scénariste, partagera avec vous son expérience et son savoir-faire pour vous permettre d’aborder cette étape avec les bons réflexes.
Par Fanny Chesnel, scénariste
Vendredi 6 avril – 14h30-16h

MODULE 11
SENSIBILISATION À L’ÉCRITURE DES PERSONNAGESMININS

Stéréotypes, clichés sexistes, figures de faire valoir : les personnages féminins souffrent trop souvent, dès l’écriture, d’un manque d’audace, de caractérisation, de profondeur. Comment les aborder avec finesse et éviter les pièges de ne les montrer que victimes ou femmes de pouvoir ? Charlotte Silvera, auteure-réalisatrice aux personnages féminins forts, vous donnera des outils pour étoffer la personnalité des femmes que vous rêvez de faire vivre sur (tous) les écrans.
Par Charlotte Silvera, auteure-réalisatrice
Vendredi 6 avril – 14h30-16h

MODULE 12
ATELIER PIOCHE-BINÔME

L’atelier Pioche-binôme est un exercice d’écriture unique et divertissant : écrire avec un auteur que l’on ne connaît pas sur un thème imposé ! Chaque duo de scénaristes, apparié par tirage au sort, devra écrire un pitch, le présenter, puis écrire un synopsis sur lequel vous obtiendrez des retours des autres participants.
Par Edouard Blondeau, scénariste (Séquences 7)
Vendredi 6 avril – 14h-18h

MODULE 13
RETOUR SUR EXPÉRIENCE : DU MARATHON D’ÉCRITURE AUXLECTIONS EN FESTIVALS

Du grand prix du marathon d’écriture à Valence en 2012 aux récompenses en festivals internationaux quelques années plus tard, retour sur l’expérience de Sophie Tavert Macian avec son court métrage Mad, pour évoquer entre autre son parcours, son rapport à l’écriture, ses méthodes de travail, et l’aventure spécifique de ce projet.
Avec Sophie Tavert Macian, scénariste-réalisatrice
Vendredi 6 avril – 16h15-17h45

MODULE 14
Q&A PAR LES LECTEURS ANONYMES : JEAN-LUC GAGET, L’EFFET AQUATIQUE

Lecteurs Anonymes est une association de lecteurs et de consultants professionnels dont le travail consiste d’abord à expertiser des scénarios. Lors de ce travail, les lecteurs plongent dans la dramaturgie du récit et sa construction. C’est pourquoi, cette année, Lecteurs Anonymes propose d’animer un Q&A (Questions & Answers) avec le scénariste Jean-Luc Gaget. Une discussion technique autour du scénario de L’Effet aquatique (Solveig Anspach, 2016), qui abordera la co-écriture avec Solveig Anspach, les problèmes de construction auxquels ils ont dû faire face, la caractérisation des personnages, la dramaturgie de la chronique, et bien d’autres questions d’écriture qui concerneront ce film en particulier. À noter, pour ceux qui voudraient le lire avant d’assister à la discussion, que le scénario de L’Effet aquatique est en accès libre dans la scénariothèque de Lecteurs Anonymes.
Une plongée au cœur de l’écriture scénaristique, le partage d’une expérience stimulante pour tous ceux qui écrivent ou désirent écrire.
Par Laetitia Kugler, scénariste, script doctor (Lecteurs anonymes)
Vendredi 6 avril – 16h15-17h45

MODULE 15
DU MATÉRIAU AUTOBIOGRAPHIQUE À LA FICTION

Ecrire à partir d’un matériau autobiographique nécessite d’occuper une double place. Celle de l’individu qui opère un décentrement pour s’effacer au profit de personnages ; celle du technicien qui traduit en fiction cinématographique : passage du matériau figé à une structure dramatique, d’une absence d’enchaînements à un surcroit de rationalité. À travers l’exemple d’Orpheline d’Arnaud des Pallières, nous verrons comment ces enjeux ont porté le processus d’écriture.
Par Christelle Berthevas, scénariste
Vendredi 6 avril – 16h15-17h45