Des pas

2017 - France - série documentaire - VOSTF
premier épisode : Sur les pas du tango (20’51)

Klara et Nils sont deux explorateurs en quête de danse.... Des pas est une série documentaire qui suit leur parcours, leurs rencontres, leurs découvertes avec différentes cultures, différentes humanités. À travers plusieurs portraits, nous découvrons comment la danse, sous de nombreuses formes, peut être à la fois un moyen d’expression, d’affirmation culturelle ou encore une manière de faire perdurer les traditions.

  • scénario, réalisation, son, production : Nils Caneele et Klara Garczarek
  • image et montage : Nils Caneele
  • musique originale : Gabriel Lavoie Viau

LES AUTEURS Nils Caneele et Klara Garczarek

Nils Caneele a étudié la post-production, puis le cinéma à la Sorbonne. Il s’établit au Québec et réalise le documentaire Portrait Innu (2011), sélectionné aux RVCQ et au festival de cinéma de Québec. Il signe plusieurs courts métrages pour Kino Montréal. Depuis 3 ans, il est cinéaste pour le Wapikoni Mobile. Il est réalisateur de la saison 2 d’Urbart (2017). Son film Une autre (2017) remporte le Prix de la critique internationale au Festival Regard et le Prix du public au concours de La Fabrique Culturelle et des RIDM.

Après des études en Arts du spectacle à Nice, Klara Garczarek étudie l’interprétation à l’Université du Québec à Montréal. Elle co-fonde Danscussions, une plateforme de critiques de spectacles et une émission de radio dédiée à la danse, élue deux fois Meilleure émission culturelle par CHOQ.ca. Parallèlement, elle joue dans des projets variés (cinéma, cirque, théâtre) et co-réalise avec Nils Caneele le court métrage One and two and three and four, une chorégraphie du quotidien (Kabaret Kino - 2015), puis Des Pas.

LE COMPOSITEUR Gabriel Lavoie Viau

Diplômé du D.E.S.S. en art, création et technologie et d’un baccalauréat en art (majeure en musique numérique et mineure en cinéma) à l’Université de Montréal, Gabriel Lavoie Viau a aussi étudié le piano classique, l’écriture et les arrangements au cours de ses premières années d’études universitaires. Il signe la conception sonore de pièces de théâtre tel que Les incroyables aventures de Thierry Ricourt, Chlore, ainsi que Monsieur Victor et compose les trames sonores pour des courts métrages dont Porte à Porte, Les Éphémère et Walking Rope.