Délibérations et itérations de la création

Blog des étudiants du Master Pro Scénario (Nanterre)
Récit culinaire des délibérations du Jury de la Création...

Après un jour et une nuit de longues lectures (entrecoupées d’apéros-bière, de cadavres exquis, de saucisses-frites-mayo), le jury de la création s’est réuni dans un petit restaurant Valentinois (dont je tairai l’adresse ici par opposition de principe au placement de produit). C’est autour d’une exquise cuisine de Grand Mère, que se sont déchirés les sept membres du jury, encadrés par leur présidente, Catherine Corsini.

13h31 - Salade aux Caillettes et Noix
Sur fond de vinaigrette, un premier vote est mené. Bien qu’un ou deux favoris émergent, les votes sont dispersés. Trop de choix, d’histoires à l’angle original, de personnages attachants... Une étude appliquée de chaque film s’impose.

13h53 - Plat du Jour.
Nous sommes interrompus entre deux scénarios par un boeuf carotte fondant. Certains réfractaires tentent d’argumenter au dessus de la purée fumante, mais les salsifis mettent tout le monde d’accord. Temps mort

14h17 - Entremet
Les assiettes sont vides, la pile de scénarii(ios ? [1]) passée en revue. 7 vaillants prétendants ont passé le tir de barrage. On défend son petit coup de cœur, l’histoire qui nous a fait vibrer. Temps de passer au dessert... heu non, à un deuxième vote...

14h34 - Dessert
Le nouveau vote nous a laissé avec deux finalistes. Nous empoignons à nouveau les scénarios pour revenir dessus, relever chaque détail en sa (dé)faveur. Une ultime pause, alors que le gâteau au chocolat de grand maman arrive. On se déchire dans la bonne humeur (et toujours très poliment). « - Fette fituafion n’est pas exfeffive ? - Ve ne fais pas, mais ve trouve fe perfonnave trop banal » s’empoigne-t-on, du gâteau plein les gencives.

14h36 - Café
Le choix est fait,
Il faut dire que le gâteau au chocolat a eu raison des plus vaillants d’entre nous. Un membre fait ses exercices de relaxations au sol, tandis qu’un autre gît dans son vomît.

Le choix est fait !
Le digestif envoyé, et chacun peut retourner à sa couche, la digestion du débat, heu du repas, s’annonce lourde... En attendant l’annonce des résultats !

JPEG - 2.2 Mo

Guillaume Chevalier

Merci à toute l’équipe du Festival, à Alice Diener, Gabriel Maz, Manon Feuvray, Tania Gagné, Anne-Lise Morin, Clément Beuchillot, et à Catherine Corsini pour cette superbe expérience !

[1Par pitié peut-on me dire comment accorder ce mot ?