Déjà 20 ans

« Je déclare officiellement la 20e édition du Festival International des scénaristes de Valence ouverte » - Isabelle Massot.

C’est avec émotion et nostalgie que le Festival a débuté mercredi soir : Valence a 20 ans.
A cette occasion, un film retraçant brièvement les dix-neuf dernières années du Festival a été projeté devant une salle pleine.

Chacun des principaux organisateurs du Festival a fait un discours en revenant notamment sur le pourquoi du Festival. Ce que l’on peut retenir en particulier, c’est le désir de partage, de rencontre, entre amoureux du cinéma, producteurs, réalisateurs, scénaristes et compositeurs.

C’est justement un compositeur, et pas des moindres, qui été mis à l’honneur .
Alexandre Desplat s’est vu remettre, par son ami, Tonino Benacquista, un Mathias d’Honneur. Une très belle récompense pour sa formidable carrière.
Alexandre Desplat, nous a parlé avec passion du rôle de la musique au cinéma.
La musique, pour Alexandre, est l’aboutissement d’une œuvre collective, c’est une nouvelle scénarisation, faite avec le réalisateur. Il est question de trouver quelque chose de nouveau, que seule la musique peut véhiculer.

C’est sur une note musicale que s’est terminée la cérémonie avec le concert donné par le Traffic Quintet accompagné par Alexandre Desplat à la flûte. Un moment d’évasion où la musique devenait scénario.