Daniel MORIN

Parrain producteur Forum des Auteurs
Producteur - Scénariste

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Daniel Morin est producteur et scénariste depuis près d’une trentaine d’années. En 2000, après avoir réalisé un premier long métrage, Tendre Guerre, il fonde la société Boréal Films puis, en 2016, Les Films Sauve qui peut. 

Favorisant des œuvres audacieuses et originales, il produit ou coproduit près d’une trentaine de films dont les plus marquants sont J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, ainsi qu’Hors les murs et Je suis à toi de David Lambert. Sa filmographie compte aussi plusieurs grands titres tels que Station Nord de Jean-Claude Lord, Comment conquérir l’Amérique de Dany Laferrière, aujourd’hui immortel à l’Académie française, et Faro, la reine des eaux du malien Salif Traore. 

À l’affût de projets originaux et porteurs, il a toujours encouragé l’émergence de nouveaux talents et le positionnement d’une cinématographie francophone dynamique et susceptible de rayonner dans le monde entier, à l’heure des grandes mutations dans la diffusion du septième art. Son plus grand rêve : gagner l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère !