Création interactive et transmedia

Catégorie : Création interactive et transmedia - Workshop Nouvelles écritures
Traitement : image réelle ou animation
Narration : délinéarisée (interactive ou transmedia)
Diffusion : web, audiovisuel, cinéma, jeu vidéo, édition, radio
Présence : 6 jours
Lieu : Valence
Nombre de projets sélectionnés : 5
Compétition : Plume de cristal du meilleur projet de création interactive et transmedia

En partenariat avec la SACD

Le Workshop Nouvelles écritures se déroule dans le cadre de Valence scénario - Festival international des scénaristes qui aura lieu du 4 au 7 avril 2018 à Valence (Drôme). Son objet est de mettre en lumière autant des auteurs (des univers, des regards, des écritures) que leurs projets. Le Workshop se déroule pendant deux jours et débute le lundi 2 avril 2018.

∆ Merci de lire très attentivement cette fiche descriptive de l’appel à candidature qui comporte des informations indispensables à votre inscription.

Parrainés par un scénariste professionnel du secteur, les participants sélectionnés travaillent en groupe sur les projets d’écriture interactive (mono support) ou transmedia (multi support) de chacun pour les faire avancer. Chaque auteur fait ensuite une présentation publique de son projet.

***
Univers transmedia ou écriture interactive les nouvelles écritures se développent, se cherchent et explorent d’autres pistes qui se déploient dans un nouveau rapport au spectateur dénommée l’Expérience. Elles réinventent ainsi l’art de raconter et de montrer en interrogeant la posture de spectateur.

Le workshop Nouvelles écritures accompagne ces nouvelles questions, ces nouvelles façons d’envisager l’écriture afin de veiller à garder la cohérence du propos et de la forme tout en ne laissant pas la technologie l’emporter sur l’œuvre.

Les contraintes narratives du projet interactif ou transmedia seront explorées ainsi que le cadre économique et la préparation au pitch.
L’accent sera mis sur la cohérence des choix inférés par le concept et leurs possibilités de développement narratif.
A la fin de ces deux jours de travail, la séance de pitch au cœur du Festival permet de valider les axes choisis et les directions envisagées. La présentation du projet sous forme de pitch de 10 minutes a lieu devant un public composé de professionnels et du Jury Innovation.

Le Workshop Nouvelles écritures est compétitif et concourt pour la Plume de Cristal décernée par le Jury Innovation dans la catégorie « Création interactive et transmedia ».

Modalité du workshop « Nouvelles écritures »

Les auteurs et projets éligibles
Seuls peuvent être sélectionnés des auteurs dont le projet satisfait aux conditions ci-dessous :

• projet interactif (mono support) ou transmedia (multi support)
• n’ayant donné lieu à aucune œuvre audiovisuelle déjà produite
• sans producteur.
• impérativement traduit en langue française (si l’original est écrit dans une autre langue).
• le projet doit être développé en 15 pages maximum.

Les critères de sélection et d’appréciation

La sélection des projets est placée sous la responsabilité de l’équipe du Festival et se fera sur dossier. Ce dernier devra contenir le projet de l’auteur en 15 pages maximum et une note de motivation pour expliquer ce qu’il attend du workshop et particulièrement les problèmes qu’il rencontre dans son écriture.

En 2018, quatre projets seront sélectionnés. Si la qualité des projets fait défaut, le Festival se réserve le droit d’en sélectionner moins.

Parrainage

Les participants seront parrainés par la scénariste Catherine Cuenca et le producteur Utku Kaplan (cliquez sur leur nom pour leur biographie).

Matériel indispensable

Le stagiaire doit disposer d’un ordinateur.

Accréditation professionnelle

Les auteurs sélectionnés reçoivent, à titre gracieux, une accréditation d’une valeur de 190 € leur donnant accès au Marché du Festival et à tous les événements de la manifestation (projections, conférences, master class, cérémonies, cocktails, soirées, etc.). Le MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit, est un espace dédié aux professionnels de l’audiovisuel pour qu’ils puissent se rencontrer, se découvrir, renouveler leur carnet d’adresse et signer des contrats.

Prise en charge

Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de l’auteur sélectionné.
Pour le transport l’auteur peut bénéficier, à sa demande, d’une fiche Congrès SNCF lui donnant droit à une réduction de 20% sur l’achat d’un billet de train aller-retour au tarif plein.
Pour le logement, le Festival est à la disposition de l’auteur pour l’aider à trouver des tarifs préférentiels d’hébergement.

Le dossier de candidature :

Tous les documents demandés doivent être fusionnés en un seul PDF
Enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet (tel que mentionné dans le formulaire) nom-prénom-nouvellesécritures

1. Un curriculum vitae
2. Une note de motivation pour expliquer ce que l’auteur attend du workshop et particulièrement les problèmes qu’il rencontre pour achever son projet.
3. Une note d’intention courte et directe (3 000 signes max) dans laquelle l’auteur explique son projet, ses souhaits, ses intentions narratives et ses attentes.
4. Un synopsis développé du concept (15 pages maximum et, si nécessaire, un dossier littéraire et graphique ou visuel : architecture du projet, schéma de narration, etc. )
5. Un schéma du dispositif envisagé
6. S’il y a lieu, une présentation de l’équipe de création, accompagnée des curriculum vitae de ses membres.

Nota bene :
Dans le cas où vous vous inscrivez dans plusieurs catégories :
• Cinéma long métrage - Forum des auteurs de fiction
• Musique pour l’image - Marathon de composition de musique
• Animation - Workshop Destins animés
• Web série - Workshop Magic Web labo
• Série audiovisuelle - Workshop Bible de série
• Création interactive et transmedia - Workshop Nouvelles écritures

∆ Il est indispensable de faire des inscriptions distinctes par catégorie.

Frais d’inscription

Chaque candidat doit s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 15 €. S’il choisit de présenter sa candidature dans plusieurs catégories, le candidat doit remplir un formulaire d’inscription pour chacune d’entre elles. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription pour chaque dossier.
Ces frais sont une contribution à l’association Scénario au long court pour le traitement de leur(s) dossier(s) via la plateforme Zone Festival.

∆ Vous ne pouvez proposer qu’un seul projet par inscription.

Les dates 2017 / 2018 à retenir

- 1er décembre 2017 : date limite d’inscription.
- Février 2018 : résultat par mail des candidats sélectionnés.
- Début mars 2018 : session de prise de contact et de définition des objectifs avec le tuteur et les autres candidats sélectionnés. Tous les participants devront avoir lu les projets de tous les autres. La nuit d’hébergement à Paris est à la charge des sélectionnés.
- Lundi 2 avril 2018 : début du workshop.
- Mercredi 4 avril 2018 : début de la 21e édition de Valence scénario - Festival international des scénaristes et présentation publique des projets.
- Samedi 7 avril 2018 : Cérémonie de remise des prix.

Les modalités d’inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne sur le la plateforme Zone Festival accessible depuis le site officiel du Festival.
Toutes les indications nécessaires seront mentionnées et il est impératif de remplir avec soin le formulaire

Pour remplir ce formulaire, cliquez ici.

Si vous ne pouvez pas afficher de document PDF sur votre machine, vous pouvez télécharger Acrobat Reader.