Compétition film et série d’animation

Claire Ledru et Dominique Malan nous ont surpris avec la présentation originale de leur projet intitulé Le Parapluie , mise en scène burlesque et représentative de l’univers poétique et décalé de leur film « presque muet ». Ils nous proposent une réflexion sur la construction du corps social ancrée dans un décor sensorielle dessiné par la pluie.

Le projet de série Au tableau ! Les meilleures histoires de Sacha, de Julie de Rambauville, co-écrit avec Nicolas Bianco-Levrin, est une série en format court, treize fois trois minutes à destination des six/huit ans. Suivant un concept sympathique et humoristique, les auteurs tissent une trame narrative à la fois divertissante et éducative.

Boudin à volonté, adaptation du conte de Perrault par Pierre Lesage, est un court métrage en stop motion. Il dépeint un couple imparfait mais qui s’aime pourtant si fort qu’ils parviennent à traverser les épreuves ensemble. L’auteur propose ainsi de renverser la morale initiale du conte qui revêt originellement un aspect méprisant pour les personnes en difficulté financière.

Avec Yvonne et les monstres, Branca Cepelowicz et Pierre Doublier expose un projet de série jeune public en épisodes bouclés qui mêle comédie et aventure, axé sur une structure narrative en miroir avec d’un côté le réel et les problèmes quotidien d’une enfant marginale et de l’autre un royaume fantastique dans laquelle cette dernière est une héroïne. C’est un projet optimiste et engagé pour l’acceptation de soit, de sa différence et de celle des autres.

Le dernier auteur sélectionné, Gabriel Hénot Lefèvre, présente son court métrage : L’Air de rien. Il narre la délicate histoire d’un vieil homme vivant dans un sanatorium qui parvient à reprendre goût à la vie en se liant d’amitié pour une mouette à laquelle il sauve la vie. Ce projet particulièrement lumineux et doux évoque une renaissance, rompant avec les habitudes de représentation du troisième âge.

Bonne chance et bonne route à tous ces auteurs dont nous suivrons l’évolution de près !