Compétition création - Séance de lecture avec Boris Leroy, romancier de « Du Sexe »

En parallèle des projets cinématographiques, des romanciers ont également été sélectionnés pour présenter leurs univers au Forum des auteurs. Rencontre avec Boris Leroy, auteur de Du Sexe, publié cette année aux éditions Actes Sud.

Boris Leroy sort cette année son deuxième roman, Du Sexe.

L’ouvrage, publié chez Actes Sud, raconte l’histoire d’Eliel, un homme qui met tout en œuvre pour séduire Anna, une femme d’une rare beauté qui paraît inaccessible. Pour la conquérir, il imagine un stratagème d’un genre nouveau : inciter son frère, une personnalité politique devenue inéligible après une faute, à devenir le bras droit d’Anna dans la course aux prochaines élections présidentielles. Mais la situation se complique quand Eliel apprend qu’Anna n’est autre que la fille cachée du président en exercice…

Derrière le titre sulfureux de ce roman se cache une réflexion sur la sexualité et la question du genre (dans le sens gender) en France. Où en est-on de l’égalité hommes femmes dans l’exercice des fonctions politiques aujourd’hui ? Boris Leroy se propose de répondre à ces questions tout en nuances et finesse à travers une palette de personnages qui ne manquent pas de repartie… A en croire les réactions du public présent dans la salle, il a réussi son pari.

L’auteur, accompagné de son parrain scénariste, François Fravrat, et de sa marraine productrice, Sophie Deloche, a également parlé de son envie d’adapter son roman au cinéma. Les noms d’Anne Fontaine et de Bertrand Bonnello, notamment, ont été mentionnés… On souhaite à Boris Leroy de pouvoir continuer l’aventure sur grand écran !