Compétition Ecrans : Un événement inédit !

Jeudi 5 avril 2018, 19 heures : la Compétition Ecrans démarre pour la première fois au festival !

Privilégiant habituellement les compétitions d’œuvres en développement, afin que les auteurs arrivent au bout de leur projet, le festival s’ouvre à un format de compétition un peu différent : une projection de courts métrages déjà tournés et diffusés sur Internet, suivie d’une rencontre avec les auteurs.

Pour Isabelle Massot, c’est un premier pas vers la jeune création, d’autant que la salle est unanime après les projections, préférant d’abord féliciter plutôt que de poser leurs questions. Le public loue la qualité générale indéniable, surtout que ces découvertes web ont été tournées avec de faibles moyens financiers : en crowdfunding pour la vidéo Jour de pluie de Jhon Rachid ; en équipe réduite, non rémunérée, pour Une tasse de chlore de Louise Condemi.

On sent qu’un réel cap est passé ! Depuis Octobre 2017, le CNC a mis en place deux nouveaux fonds d’aide pour les créateurs vidéos sur internet (CNC talent) et pours les projets Nouveaux Médias, accordant à la production web une place dans le paysage artistique. D’autant que ces auteurs ont plusieurs casquettes : scénaristes, réalisateurs, monteurs, producteurs, et même compositeurs ! Jean-Michel Bernard salue les créations de musiques originales : de belles initiatives au service de la dramaturgie. Un phénomène assez rare !

Une spectatrice pointe du doigt le manque d’auteures sur Youtube et interroge Maud Bettina-Marie sur le sujet. Difficile d’en expliquer les véritables raisons si ce n’est qu’elles ne se sentent peut-être pas légitimes à rejoindre la plateforme où la fiction est principalement investie par des hommes. Maud lance alors un appel : « Les filles, rejoignez-nous ! ».

Une belle rencontre qui prouve que chacun a sa place dans cet univers sans limite ! Lancez-vous !

Prochain rendez-vous, ce soir, à 19 heures.