Clémence LEBATTEUX & Alban RAVASSARD

Compétition création - Web/Transmédia
Workshop Magic Web Labo
« Altilaneus »

Clémence LEBATTEUX

Clémence Lebatteux est scénariste multi-formats : de la série télé à la web-série en passant par le court et le long métrage, elle développe plusieurs projets dont deux avec Alban Ravassard. Ayant obtenue à deux reprises le Fond d’Aide à l’Innovation du CNC et participé de nombreuses fois au festival, c’est avec un projet de web-série historique – son genre de prédilection – qu’elle revient à Valence cette année.

Alban RAVASSARD

Diplômé de l’ESEC et d’une licence de Cinéma (Paris I), Alban Ravassard est auteur-réalisateur et assistant-réalisateur. En 2010, il intègre la Locarno Summer Academy et fonde L’Atelier 321, collectif de réalisateurs. Il écrit et réalise une dizaine de courts métrages primés en festivals. En 2013, il participe au Marathon d’écriture du court métrage de Valence. En 2014, il écrit et réalise le court métrage L’Appel et co-signe le scénario de Vincennes, finaliste de l’International Script Pitch Competition du Festival Interfilm de Berlin.

Le projet

Altilaneus
1120, évêché de Clermont. Dans l’atelier de tapisserie où il travaille, le jeune apprenti peintre-cartonnier Audric Lavergne attend l’heure d’effectuer son chef-d’œuvre, pour passer maître dans un art où il est naturellement doué. Il ne se doute pas que l’annonce de la mort du Comte Guillaume VI aux croisades va l’entraîner à découvrir un secret qui aura des conséquences dramatiques sur sa vie, comme le meurtre de son oncle et du maître d’atelier avec qui il travaillait. Audric va enquêter dans l’espoir de se venger et devra faire face aux secrets qui secouaient l’atelier, tels de longs et épais fils de laine tissés qu’il va dérouler, et qui le feront remonter jusqu’aux plus hautes instances de l’État…