Cinéma long métrage

Section : Forum des auteurs de fiction
Traitement : image réelle
Projet : long métrage fiction
Diffusion : cinéma
Présence : 4 jours
Lieu : Valence
Compétitif : Plume de cristal du meilleur projet de scénario de long métrage

Le Forum des Auteurs de Fiction se déroule dans le cadre de Valence Scénario - Festival international des scénaristes qui aura lieu du 4 au 7 avril 2018 à Valence (Drôme). Son objet est de mettre en lumière autant des auteurs (des univers, des regards, des écritures) que des scénarios.

∆ Merci de lire très attentivement cette fiche descriptive de l’appel à candidature qui comporte des informations indispensables à votre inscription

Quatre auteurs, sans producteur, présentent leur projet de scénario original de long métrage en public, accompagnés par deux parrains (un scénariste et un producteur). Une fois la présentation terminée, un débat s’engage entre l’auteur, les parrains et le public. Chacun peut critiquer, suggérer, pour faire avancer l’écriture du projet.

****
Le Forum des auteurs de fiction s’adresse à tous les auteurs d’un projet de fiction sans producteur et désireux de progresser dans leur travail de réécriture. Son rôle est autant de mettre en lumière un auteur (son univers, son talent, son regard, son écriture, sa capacité de travail) qu’un scénario.
Le Festival sélectionne quatre scénarios de long métrage de fiction parmi près de 200 candidatures.
Le Forum se déroule pendant le festival sur deux sessions au rythme d’une session par jour. Lors de chaque session, les auteurs présentent successivement leur projet pendant 45 minutes, devant le public composé de professionnels de l’audiovisuel et du jury.

Chaque année, les auteurs ont vécu, disent-ils, « un moment capital pour leur travail de réécriture ». Depuis 1998, 40 scénarios présentés au Forum des auteurs sont devenus des films diffusés en salle et plus de 60 auteurs ont été révélés.
Le Forum des auteurs de fiction est compétitif et concourt pour la Plume de Cristal décernée par le Jury Création dans la catégorie « cinéma long métrage ».

Modalités du Forum des auteurs fiction

Les Auteurs et projets éligibles
Seuls peuvent être sélectionnés et invités des auteurs dont le projet de scénario satisfait aux conditions ci-dessous :

- Long métrage de fiction
- non publié, n’ayant donné lieu à aucune œuvre cinématographique ou audiovisuelle
- sans producteur
- écrit en langue française
- écrit sous forme de continuité dialoguée ou traitement développé

Les Critères de sélection et d’appréciation

La sélection de l’auteur est placée sous la responsabilité de l’équipe d’organisation du Festival.

Elle se déroule en deux étapes :
° Lecture de la continuité dialoguée ou du projet par le comité de sélection.
° Entretien individuel pour les auteurs dont le projet aura été retenu après lecture.

Seront retenus :
° L’originalité du projet, sa contribution à la diversité de la création et son potentiel cinématographique.
° La qualité de l’écriture du projet.
° Le parcours du scénariste, sa capacité à se remettre en question et sa volonté d’améliorer son travail.
° L’adéquation du projet et de l’auteur au regard du dispositif du Forum des auteurs.
Les résultats sont annoncés par mail.

Parrainage

Le Festival s’engage à présenter gracieusement deux parrains/marraines, un producteur et un scénariste, à chaque auteur sélectionné. Auparavant, les auteurs auront fait parvenir à chacun des parrains un dossier comprenant leurs scénarios ainsi que toutes les pièces mentionnées dans le document joint à la lettre de sélection. Les photocopies sont à la charge de l’auteur sélectionné.
Une rencontre est organisée, fin février ou début mars à Paris, avec les parrains ou marraines un mois avant la manifestation.

Les parrains/marraines interviennent à deux moments :

En amont du Festival, leur rôle est de prodiguer des conseils d’écriture aux auteurs. Leur disponibilité dépend de leur temps libre, les parrains n’étant tenus qu’à un seul rendez-vous en amont de la manifestation. Pendant la manifestation, ils épaulent les auteurs lors de la présentation publique de leur scénario.
Si leur scénario donne naissance à une œuvre cinématographique ou audiovisuelle, les auteurs s’engagent à faire figurer leurs parrains/marraines dans les remerciements du générique.

Accréditation professionnelle

Les auteurs sélectionnés reçoivent, à titre gracieux, une accréditation d’une valeur de 190 € leur donnant accès au Marché du Festival et à tous les événements de la manifestation (projections, conférences, master class, cérémonies, cocktails, soirées, etc.). Le MIIE, Marché Interactif de l’Image et de l’Ecrit, est un espace dédié aux professionnels de l’audiovisuel pour qu’ils puissent se rencontrer, se découvrir, renouveler leur carnet d’adresse et signer des contrats.

Prise en charge

Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge de l’auteur sélectionné.
Pour le transport l’auteur peut bénéficier, à sa demande, d’une fiche Congrès SNCF lui donnant droit à une réduction de 20% sur l’achat d’un billet de train aller-retour au tarif plein.
Pour le logement, le Festival est à la disposition de l’auteur pour l’aider à trouver des tarifs préférentiels d’hébergement.

Le dossier de candidature :

Tous les documents demandés doivent être fusionnés en un seul PDF
Enregistré sous la dénomination suivante : titre du projet (tel que mentionné dans le formulaire) nom-prénom-forumdesauteurs

1. Un curriculum vitae
2. Une note d’intention (voir ci-après)
3. Un synopsis développé (deux à trois pages maximum)
4. La continuité dialoguée ou le traitement (un minimum de 30 pages)
5. Une lettre de motivation

Nota bene :
Dans le cas où vous vous inscrivez à plusieurs rendez-vous :
• Marathon d’écriture du court métrage
• Marathon de composition de musique pour l’image
• Workshop Destins animés
• Workshop Magic Web labo
• Workshop Bible de série
• Workshop Nouvelles écriture
• Portraits sonores
∆ Il est indispensable de faire des dossiers distincts.

∆ Vous ne pouvez inscrire qu’un seul projet par catégorie.

Frais d’inscription

Chaque candidat doit s’acquitter de frais d’inscription d’un montant de 15 €. S’il choisit de présenter sa candidature dans plusieurs catégories, le candidat doit remplir un formulaire d’inscription pour chacune d’entre elles. Il doit alors s’acquitter des frais d’inscription pour chaque dossier.
Ces frais sont une contribution à l’association Scénario au long court pour le traitement de leur(s) dossier(s) via la plateforme Zone Festival.

Les dates 2017 / 2018 à retenir

- 1er décembre 2017 : date limite d’inscription.
- Février 2018 : résultats par mail des candidats sélectionnés.
- Fin février/début mars 2018 (date à confirmer) : rencontre des candidats sélectionnés aux forums des auteurs, avec leurs parrains/marraines producteurs et scénaristes/réalisateurs. La nuit d’hébergement à Paris est à la charge des sélectionnés.
- Mercredi 4 avril 2018 : début de la 21e édition de Valence scénario - Festival international des scénaristes.
- Samedi 7 avril 2018 : Cérémonie de remise des prix.

Les modalités d’inscription

L’inscription se fait uniquement en ligne sur le la plateforme Zone Festival accessible depuis le site officiel du Festival.
Toutes les indications nécessaires seront mentionnées et il est impératif de remplir avec soin le formulaire.
Le formulaire sera disponible à partir du 10 septembre 2018 !

La note d’intention

Elle précise et confirme les intentions artistiques de l’auteur, tant sur le sens de l’histoire racontée que sur les directions envisagées si le scénario est en cours de réécriture.
Elle peut aussi donner des informations sur les désirs visuels, même si l’auteur n’en sera pas le réalisateur.
Le développement des personnages doit être noté à part, ainsi que les indications plus « techniques » des auteurs réalisateurs.
Elle n’est pas une « lettre de motivation » pour venir au Festival, ni pour « se vendre » à un public. Elle se présente plutôt comme une « lettre ouverte » à ceux qui ne sont pas dans la tête de l’auteur mais qui veulent y entrer comme des premiers complices de cette création en devenir qu’est le scénario.
Elle doit à la fois susciter le désir de lire mais aussi aller au-delà, pour permettre aux lecteurs de lire entre les lignes sans projeter inutilement leurs propres interprétations.
Elle participe au respect de ce que l’auteur a choisi de raconter ou de livrer. La note d’intention, c’est une fenêtre ouverte sur le film que l’auteur imagine dans une démarche sincère et réfléchie.