Catherine MAXIMOFF

Après une scolarité à dominance musicale et des études universitaires d’anglais et des sciences de la communication, je débute ma carrière professionnelle comme assistante de la directrice d’un festival de danse. C’est en programmant des films de danse que je me suis dirigée lentement mais sûrement vers le cinéma.

Tout d’abord go-between artistiques entre des réalisateurs et des chorégraphes sur des projets de films de danse, je réalise mon premier court métrage en 2001. Pendant dix ans, je filme la danse, réalise quatre documentaires de création, tous en lien avec le spectacle vivant. Tous ses films, sauf deux exceptions, sont co-produits par Arte.

Depuis quelques années, je développe plusieurs projets de long métrage.
J’ai participé à divers Lab d’écriture : Save Our Script (organisé par la société de production britannique The Bureau), Le Groupe Ouest (formation courte de 3 mois).

Parallèlement à d’autres projets, j’adapte actuellement un ouvrage de Christiane Rochefort, Encore heureux qu’on va vers l’été, pour lequel j’ai suivi le programme Adapt Lab 2015 du Torino Film Lab.

En tant que scénariste, j’ai déjà collaboré à l’écriture du scénario Les Autonautes de la Cosmoroute, du réalisateur allemand Werner Penzel (Prix Fondation Gan 2007) ainsi que le film, actuellement en production, du réalisateur macédonien Vladimir Blazevski, Freedom or Die.

Filmographie et extraits de films sur : www.catherinemaximoff.fr

Catherine Maximoff sera présente lors du Festival du 6 au 9 avril 2016.