CNC - Centre National du Cinéma et de l’image animée

Une histoire vient le plus souvent à nous par le truchement des mots, et c’est la qualité d’un scénario qui fait d’un film un évènement intime. Le scénario - moment où l’idée première d’une œuvre prend corps - est assurément la première puissance de production d’une œuvre.

Valence scénario - Festival international des scénaristes distingue les talents prometteurs, et offre de véritables tremplins pour les scénarios, en favorisant les rencontres entre les auteurs, les réalisateurs et les producteurs. A Valence, l’art d’écrire s’expose et s’apprend, et je suis très sensible à l’action que mène le Festival en faveur des jeunes à travers ses ateliers d’éducation à l’écriture.

Cette mission est chère au CNC qui encourage, depuis sa création, la naissance des projets. Ainsi, nous avons constamment veillé à renforcer nos soutiens au scénario et à l’écriture, afin d’accompagner et de favoriser la richesse de la production cinématographique et audiovisuelle française. Le CNC prend toute sa part à l’émergence de nouveaux talents puisque nous soutenons aussi la formation des scénaristes français.
Symbole également de l’importance accordée à l’écriture dans les soutiens du Centre, l’éditrice franco-italienne Teresa Cremisi a succédé à Serge Toubiana à la tête de l’Avance sur recettes, aide emblématique du CNC.

J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe organisatrice du Festival pour leur enthousiasme et leur volonté de mettre à l’honneur les scénaristes qui contribuent, avec tant d’éclat, à la richesse et à la diversité du cinéma et de l’audiovisuel français.

Frédérique Bredin
Présidente du CNC

Pour plus d’informations