Bruno CABANIS

Auteur en voie de professionnalisation - Scénariste

Présence au festival :
Mercredi 3 au samedi 6 avril

Photographe à la base, Bruno Cabanis est auteur de plusieurs « beaux livres » parmi lesquels Horlogerie Française et Sculpteurs de BD. Ces ouvrages sont caractérisés par la volonté de traiter ces sujets aussi bien en racontant des histoires par le texte qu’en les illustrant avec des photographies en tentant de les rendre le plus parfaitement complémentaires.

Il a ressenti la nécessité et l’envie de prolonger ces travaux à travers l’écriture et la réalisation de documentaire et d’œuvres de fiction.

Dans un premier temps il a suivi une formation à l’écriture avec les Cours Municipaux pour Adulte de la ville de Paris : Vidéo numérique option fiction- modules 1 et 2 – écriture de scénario.
Cela a été l’occasion d’écrire et de réaliser et de monter deux courts métrages, une fiction et un docu-fiction. Complémentairement à cela, il a suivi une formation de direction d’acteur au CEFPF sous la houlette de Chad Chenouga , Christine Paillard et Blandine Lenoir.

Il a mis en pratique ce qu’il avait appris en écrivant et e en réalisant deux courtes fictions de 2’20 dans le cadres du festival Nikon, éditions 2018 et 2019.

Il a entamé l’écriture et la réalisation d’un documentaire consacré à la formation d’artisans d’art (école Boulle) et à leur arrivée sur le marché du travail et poursuit une formation en écriture de scénario (Paris Ateliers).