Brigitte Coscas

Scénariste - Réalisatrice
Encadrante CLCF

Tout commence par un film les femmes de sa famille Mères Méditérannées (Arte - 1991), suivi des Vampes (Prix recherche et innovation Clermont Ferrand 1993) sur un trio de vampires modernes, d’Une Saison et de Hier Peut Etre (France 2 – 1995, 1996). Pensionnaire à l’Accadémie de France à Rome, elle écrit Mange ta Famille, La Vie Brève de Simon Terence, puis Mamirolle qui est produit pour le cinéma en 1999 avec Lou Doillon et Sylvain Jacques.

Dans les années 2000, elle réalise pour France 2 de nombreux épisodes de la série PJ et Soeur Porteuse sur M6. Elle écrit Le Costume adapté du roman pataphysique de Franz Bartelt, Body, adapté du roman noir d’Harry Crews, La Perle, thriller domestique, Lucie, inspiré de la vie de Diam’s, Biosphère, série d’anticipation, et Qui Perd Gagne, thriller.

En 2013 et 2014, elle filme le festival musical Satourne créé par Nicolas Baby et Mathias Durand. Depuis 4 ans, elle développe le département scénario du CLCF. En 2016, elle co-écrit connectant un réseau d’auteurs et de témoins, Babel, une série inspirée de faits sociaux, d’actions civiles, qui pose la question du vivre ensemble, et de l’avenir immédiat de notre société.

Brigitte Coscas sera présente lors du Festival du 30 au 1er avril 2017.