Bilan de la 17e édition, des chiffres en hausse par rapport à l’édition précédente !

Cette édition 2014 a remporté un réel succès avec plus de 50 % d’augmentation de la fréquentation, soit près de 9000 spectateurs qui se sont rendus aux différents événements organisés.(projections, conférences, ateliers récréatifs, programmes d’action culturelle, concerts, etc.).

Pendant cinq jours, Valence et son agglomération ont en effet vécu au tempo de l’écriture audiovisuelle avec un objectif de démocratisation culturelle fort. Les médiathèques, les bars, les établissements scolaires (de la primaire au lycée avec plus de 700 élèves venus cette année), les commerçants, les hôteliers, les restaurateurs et bien sûr les lieux culturels emblématiques du territoire ont su s’emparer de la belle énergie contagieuse des scénaristes.

Venus de France et d’Europe, plus de six cents professionnels de la création audiovisuelle (en augmentation de 10% par rapport à l’an passé) ont investi la ville pour des ateliers d’écriture (Marathon du court métrage, Forums des auteurs, workshops télévision, animation et web, Portraits sonores), des conférences et les marchés (MIIE et Espace bleus) avec la volonté de partager et de transmettre leur passion aux nouvelles générations d’auteur et au grand public.

Les retombées économiques générées par l’animation et le nombre important de personnes venues sur la manifestation ont été particulièrement appréciées par les commerces, restaurants et hôtels. Les spectateurs ont, quant à eux, complimenté la richesse et la diversité des événements proposés.

Nous vous renouvelons nos remerciements pour votre aide et votre engagement qui ont largement participé à cet engouement. La mixité et la simplicité des échanges entre vous, les professionnels de la création audiovisuelle, et le grand public ont été la force de ce 17e Festival.

Les chiffres en un coup d’oeil

  • 50 % d’augmentation de la fréquentation
  • 59,45 % d’augmentation des scolaires
  • 10 % d’augmentation des professionnels
  • 68 % d’augmentation des accrédités.
  • 18 % d’augmentation des rendez-vous du MIIIE
  • 12 % d’augmentation des dépenses In situ