Béatrice THIRIET

Membre du jury Musique
Compositrice, Réalisatrice

Formée au conservatoire de Versailles, Béatrice Thiriet se dirige vers la composition et l’analyse musicale. Son attirance pour l’écriture, le théâtre et le cinéma la conduit à s’orienter vers la musique de scène, avec une prédilection pour l’opéra et la musique de film. Elle reçoit en 2001 le prix Nadia et Lili Boulanger pour son opéra de chambre : Nouvelles histoires d’elle.
Découverte au cinéma par Pascale Ferran pour Petits arrangements avec les morts, elle travaille avec de nombreux réalisateurs et reçoit en 2006 le Fipa d’or de la meilleure musique de film pour Lady Chatterley de Pascale Ferran.
Elle a réalisé deux courts métrages, Portraits de lettres avec chœurs et La Lettre de Mourad, avec France 2 et Mezzo. Récemment, elle a travaillé à la réalisation d’un nouvel opéra, Jours vénitiens, et à celle de son troisième film, Enquête à la pietà. En 2015, elle est nommée au César dans la catégorie Meilleure musique de film pour Bird People de Pascal Ferran et prépare actuellement « A voceru », un drame musical avec l’auditorium de Pigna en Haute-Corse.