Aude DE ROUSSY et Sandra DEVONSSAY

Compétition création - Création interactive
Workshop Nouvelles Écritures

Aude DE ROUSSY

Aude de Roussy est un nouvel auteur de scénarios. Exerçant auparavant le métier d’avocat d’affaires, elle s’est reconvertie dans les courses de motos anciennes sur circuit. Ses carnets de voyages, qui ont été exposés et vendus, l’ont conduite à des formations de scénaristes en France et aux Etats-Unis, notamment une année sur les métiers du scenario à l’ENS Louis Lumière. Elle y rencontre Sandra Devonssay avec qui elle co-écrit Van Gogh, projet transmedia sélectionné à Valence Scénario. Elle développe par ailleurs deux longs métrages : Un jour entre samedi et dimanche, l’histoire d’une femme solitaire qui voyage dans le temps avec sa moto, et Lumières du Nord, un directeur de prison et une détenue qui s’abandonnent dans la passion commune qu’ils nourrissent pour le peintre Nicolas de Staël. Pour la télévision elle développe une série, L’Affaire Youkos, fiction politico-judiciaire inspirée du scandale pétrolier qui opposa l’État russe à l’oligarque Khodorkovsky, et une série sur les avocats et leurs rapports avec leurs clients, Déonto.

Sandra DEVONSSAY

Sandra Devonssay est auteur et a travaillé dans la post-production après un master de cinéma et un stage dans une chaîne de TV en Australie. Elle a suivi les formations « L’assistant-réalisateur » au CEFPF, « Un an sur les métiers du scénario » à l’ENS Louis Lumière et « Concevoir un projet transmedia » à l’INA. Elle a tourné 3 courts métrages dont L’Indésirable, projeté lors d’un Festival du film à 9,99 € organisé par la Mairie de Paris. Elle présente avec sa co-scénariste, Aude de Roussy, son premier projet transmedia intitulé Van Gogh.

Leur projet : « Van Gogh »

Van Gogh est un projet transmédia comprenant une série de 10X10’, un webdoc et une plateforme web.
2016 : Vincent Van Gogh est un peintre talentueux mais inconnu, un marginal, un punk qui vit dans un squat. Il se fait tirer dessus mais affirme avoir tenté de se suicider. Pendant ses 29 heures d’agonie, son frère Théo, qui refuse de le croire, va pénétrer la vie de Vincent à la recherche de son meurtrier, jusqu’à y perdre son identité et sa santé. La série est une enquête policière inspirée par les véritables circonstances de la mort du peintre. Le webdoc et la plateforme web permettent au spectateur de découvrir sa vie et de prolonger l’expérience de manière interactive et ludique.