Antonin Ehrenberg

Producteur

Société
Patafilm

Patafilm est une société de production indépendante fondée en avril 2014 par Antonin Ehrenberg. Elle se positionne sur la série et le cinéma.
Patafilm produit la série courte Objectivement (40 épisodes de 2’15’’ réalisés en Stop Motion) diffusée à 20h45 en septembre et octobre 2015 sur l’antenne d’Arte. Le format court est co-produit par Atlantique Productions (Lagardère Studio), avec qui Patafilm conclut en septembre 2016 un partenariat de développement avec droit de premier regard sur ses projets de télévision futurs (2016-2018).

La société Patafilm développe plusieurs projets :

• Un unitaire, en développement pour France 2 et en coproduction avec Atlantique Productions. Illégitime est une tragédie moderne construite autour d’un fait divers traitant de la question de la légitime défense et de l’adultère. Il est écrit par Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut. Il devrait se tourner au second semestre 2017.

Machines, un projet d’unitaire en discussion avancée avec un diffuseur et en coproduction avec Atlantique Productions, est une comédie noire au ton libre et punk sur le monde du travail. Écrit par Laurent Mercier et Anthony Salvatori, Machines nous emmène sur les traces de trois femmes qui prennent leur destin en main en prenant les rênes de leur entreprise, dans la plus grande confidentialité, suite à la mort accidentelle de leur fantasque patron.

• La société acquiert, avec le producteur Xavier Delmas, les droits d’adaptation de la bande dessinée Blast de Manu Larcenet, publiée chez Dargaud. L’écriture d’un traitement pour une mini-série de fiction (4 x 52’) est confiée à deux auteurs issus de La Fémis : Olivier Demangel et Maxime Caperan. Le projet est en discussion auprès des diffuseurs avec un réalisateur de renom attaché.

• Une série de 6 x 52’, War Zones, autour du thème de l’intégration sur fond de parricide, trafic de drogue et secrets familiaux, créée et écrite par Christian Docin-Julien en collaboration avec Ramata Sy, auteure venant de La Fémis et ayant reçu le Prix du Jury Sopadin 2013. Le projet reçoit l’aide à l’écriture du FAI - CNC, suivie des aides au Développement – FAI et du Fond Images de la Diversité fin 2016 et sera co-produit avec la société Elzévir Films.

Familirama, websérie sous forme de comédie noire de 10 épisodes de 10 minutes écrite par Adriana Soreil et Sarah Heiz de Chabaneix et réalisée par Emilie Noblet, est en développement. Ces mêmes auteures travaillent également à l’écriture d’un long métrage sur le thème de la transsexualité, Le Troisième Sexe.

Le Prétendant, un long métrage, une comédie romantique se situant dans l‘univers de la politique co-écrit par Delphine Saubaber et Fadette Drouard.

• Deux courts métrages de jeunes scénaristes issus de La Fémis, La Terre creuse de Camille Lugan et Nana de Maxime Taris, sont en cours de financement. Ma Place, un autre court métrage écrit par Alexandra Badea, est en cours de développement.

Antonin Ehrenberg sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.