Antonin EHRENBERG

PATAFILM est une société de production audiovisuelle et cinématographique fondée en avril 2014 par Antonin Ehrenberg.

PATAFILM se positionne à la fois sur la fiction télévisuelle et le cinéma d’auteur. La société développe des séries et initie en parallèle une politique de production de courts-métrages avec de jeunes et talentueux réalisateurs que la société souhaite accompagner sur le long terme. La production de séries audiovisuelles longues et de longs métrages cinéma reste en ligne de mire, fondée sur une ligne éditoriale éclectique allant chercher les talents comme les partenaires à la frontière du cinéma et de la fiction télévisuelle.

Antonin Ehrenberg cumulait auparavant des expériences dans le secteur audiovisuel et une solide formation de juriste. Formé à la production européenne grâce à son passage à l’Atelier franco-allemand de la FEMIS/Film-Akademie en 2007-2008, Antonin Ehrenberg, qui parle couramment anglais et allemand, porte un intérêt particulier au développement de fictions télévisuelles européennes. Passé par Argos Films (Anatole Dauman), qui a produit Nuit et Brouillard, Chris Marker ou Wim Wenders, puis par le Festival de Cannes, il rejoint en janvier 2010 Atlantique Productions au commencement de l’aventure Borgia (Canal+), dont il s’occupe comme Junior Producer sur les trois saisons. Il y est aussi Producteur Digital (Borgia The Game, Transporteur le Jeu - soutenu par le programme Média) et Producteur puisqu’il y développe son premier programme, Objectivement, qui intéresse ARTE et qui lui permet de créer PATAFILM sur un socle existant en conservant une relation privilégiée avec Atlantique Productions qui coproduit la série à 50/50.

La série Objectivement (40 épisodes de 2’15’’ réalisés en Stop Motion) a ainsi été diffusé à 20h45 en septembre et octobre 2015 sur l’antenne d’ARTE qui a d’ores et déjà commandé une seconde saison (actuellement en écriture).

Outre la seconde saison d’Objectivement, la société PATAFILM développe plusieurs projets d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques :

• La société a acquis, avec le producteur de cinéma Xavier Delmas, les droits d’adaptation de la bande dessinée BLAST de Manu Larcenet, publiée chez Dargaud. L’écriture d’un traitement pour une mini-série de fiction (4 x 52’) a été confiée à deux auteurs issus de la Fémis : Olivier Demangel et Maxime Caperan. Ce traitement est en lecture chez ARTE.

• Un projet d’unitaire, ILLEGITIME, pour France Télévisions, autour d’un fait divers sur la question de la légitime défense et écrit par Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut

• Un projet de mini-série de fiction politique, NATIONAL (3 x 52’), est actuellement en lecture chez ARTE. Elle est écrite par des talents venus du cinéma : Noé Debré (co-auteur de Dheepan, palme d’Or 2015) et Nicolas Pariser, réalisateur du film Le Grand Jeu, sélectionné au Festival de Locarno, sorti en décembre 2016 et récipiendaire du prix Louis Delluc du meilleur premier film.

PATAFILM développe également une série 10 x 10’ écrite par Adriana Soreil et Sarah Heiz de Chabaneix, LES DERNIERS JOURS DE LA FAMILLE FREY, qui intéresse CanalPlay et Studio 4.0, et une série de 6 x 52’, War Zone, avec Christian Docin-Julien et Ramata Sy, auteur ayant reçu le prix du jury Sopadin 2014.

• Enfin, deux courts métrages de deux scénaristes issus de la Femis, LA TERRE CREUSE de Camille Lugan et NANA de Maxime Taris, sont actuellement en cours de financement.

Antonin Ehrenberg sera présent lors du Festival du 6 au 8 avril 2016.