Anne-Claire JAULIN & Hélène ROSSELET-RUIZ

Compétition création - long métrage
Forum des auteurs de fiction

« En sursis »

Anne Claire JAULIN

Diplômée de l’EM Lyon, Anne-Claire Jaulin se tourne rapidement vers l’écriture et la réalisation. En 2012, elle co-réalise un premier court métrage, L’Assistante et, en 2014, tourne le très court métrage Marthe projeté depuis à Brest, Clermont-Ferrand, Vaulx-en-Velin, Alès, etc. En juillet dernier, elle réalise À qui la faute produit par Envie de Tempête Productions, soutenu par la Région Centre et France 2. Elle travaille aujourd’hui au développement de deux longs métrages : l’un dans le cadre de l’Atelier Scénario de la Fémis et En sursis, co-écrit avec Hélène Rosselet-Ruiz.

Hélène ROSSELET-RUIZ

Après une formation de comédienne à l’Atelier International Blanche Salant (2010-2013), Hélène Rosselet-Ruiz joue dans plusieurs courts métrages et pièces de théâtre. En 2014, elle complète sa formation à l’Ecole du Jeu de Delphine Eliet et se tourne vers l’écriture en parallèle de son métier de comédienne. Elle travaille aujourd’hui à l’écriture du court métrage Tommy et du long métrage En sursis, co-écrit avec Anne-Claire Jaulin.

Synopsis

En sursis
Pour préserver sa petite sœur Manon de leur mère instable et dangereuse, Laure décide un soir de quitter le domicile familial. Sans emploi, ni ressources, elle rejoint Montbéliard dans le bassin industriel de Sochaux où un contact peut l’héberger. Afin de se mettre à l’abri de sa mère et des services sociaux, elle fait passer Manon pour sa fille. Quand elle est embauchée dans l’usine de construction automobile Carnot grâce à son statut de mère célibataire, Laure s’enfonce dans le mensonge…