Angelo Cianci

Scénariste, réalisateur

Compétition Création
Catégorie cinéma long métrage - Parrain scénariste du Forum des auteurs de fiction

Angelo Cianci mène une activité de scénariste, pour la télévision et le cinéma, et de réalisateur. Il est notamment sélectionné à Equinoxe pour Ici, devient le lauréat de la Fondation Lagardère pour Le Point sur Benoît en 2004, reçoit le Trophée CNC du scénario en 2015 pour Tout va mieux et est accueilli en résidence à la Villa Médicis où il écrit Comme une odeur de poudre.

Il dirige des courts et moyens métrages distingués par de nombreux prix : Prix Kie-slowski, Trophée Kodak, Prix talent européen à Cannes, Prix du scénario à Clermont-Ferrand, Prix du public à Pantin, Prix du jury au Festival de Paris.

Son premier long métrage Dernier étage, gauche, gauche (2010) est sélectionné et primé dans plus de soixante festivals de par le monde. En sélection officielle au festival de Berlin en 2011, ce film est couronné par le Prix de la Critique Internationale.

En 2013, Angelo Cianci porte à l’écran pour la chaîne Arte l’adaptation du livre de David Abiker : Le Musée de l’Homme. Il prépare actuellement son prochain long métrage et continue d’enseigner et de diriger le master Lettres et Cinéma de l’Université Paris Sorbonne.

Angelo Cianci sera présent lors du Festival du mercredi 29 mars 2017 au samedi 1er avril 2017.