Alex Beaupain Président du Jury Musique !

Alex Beaupain présidera le Jury Ecrans avec comme membres Florencia Di Concilio, Delphine Paul et Benoît Rault.

Rencontre avec Alex Beaupain et Françoise Fabian au Chapiteau du Village le vendredi 5 avril à 18h.

C’est avec le film de Christophe Honoré Les Chansons d’amour (2007), inspiré de son premier album « Garçon d’honneur », que la carrière de compositeur d’Alex Beaupain est consacrée avec un César de la Meilleure musique et un disque d’or.

Une collaboration fructueuse avec le réalisateur, commencée avec 17 fois Cécile Cassard (2002) et poursuivie avec Dans Paris (2006), La Belle personne (2008), Les Biens-aimés (2011) et Les Malheurs de Sophie (2016).

Parallèlement à ses activités cinématographiques, il poursuit sa carrière d’interprète avec succès. Ses albums « 33 Tours » (2008) et « Après moi le déluge » (2013) reçoivent tous deux le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros.

Il écrit des textes pour des artistes tels que Julien Clerc et Calogero, compose la musique de pièces de théâtre mises en scène par Thierry Klifa et fait régulièrement chanter les femmes sur scène, dans les films et au théâtre (Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme, Clara Luciani ou encore Camelia Jordana) jusqu’à concevoir avec la romancière Isabelle Monnin les parties musicales du projet « Les Gens dans l’enveloppe » qui l’amèneront à recevoir un disque de platine et à jouer sur la scène de la Philharmonie.

En 2018, il produit le premier album de Françoise Fabian (dont il écrit plusieurs titres) et compose les musiques originales de Brillantissime de Michèle Laroque et de Jonas de Christophe Charrier, pour lequel il reçoit le Prix de la Meilleure musique au Festival de la fiction de La Rochelle.

Son sixième album, « Pas plus le jour que la nuit », sortira à l’automne 2019.