Agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes

Renouveler les talents, veiller à la diversité culturelle, assurer la formation et la professionnalisation des jeunes auteurs : voilà des enjeux forts pour la création artistique aujourd’hui et demain, auxquels le Ministère de la Culture cherche à répondre avec ambition.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes accompagne avec confiance la 19e édition de Valence scénario - Festival international des scénaristes, qui depuis l’origine met en valeur les auteurs, écrivains et compositeurs, qui sont au fondement de l’œuvre cinématographique.
L’implantation de la manifestation sur la ville de Valence consacre la vocation forte du nouveau territoire régional, espace d’émergence d’œuvres audiovisuelles nouvelles, originales et innovantes.
Cette édition renforce son ancrage local en valorisant la pluralité des ressources liées à la création et à la diffusion en région, et notamment du territoire valentinois (le pôle de la Cartoucherie, Lux 2.0, Scène nationale, le cinéma art et essai Le Navire...).
En offrant une sélection automatique à un auteur porteur d’un projet de création en Auvergne-Rhône-Alpes, dont les films produits seront également mis à l’honneur, le Festival prend sa part d’une dynamique collective favorable à la création et à la diffusion sur le territoire.
En organisant, pour la première fois, des ateliers « découverte des métiers du cinéma » destinés au jeune public, autour d’un court métrage en région, la manifestation fait le pari de la transmission au public, et peut-être aux auteurs, de demain.
C’est une des valeurs emblématiques du Festival : concourir, à travers l’action culturelle (atelier Tout est scénario, atelier Tout est langage, jeux d’écriture...), à la sensibilisation et à l’initiation du public, jeune ou adulte, au processus de l’écriture cinématographique.
C’est aussi la nôtre : soutenir tout à la fois la naissance des œuvres et leur rencontre avec tous les publics.

Bon festival à toutes et à tous !

Alain Daguerre de Hureaux
Directeur régional des affaires culturelles

Pour plus d’informations