2014 - Le MIIE

Découvrir près de 200 auteurs émergents

Le Festival continue à favoriser l’émergence de nouveaux talents de l’écriture audiovisuelle avec le Marathon d’écriture du court métrage, les Forums des Auteurs de Fiction et de Littérature, les Workshops dédiés aux séries télévisées, à l’animation et aux web-séries/web-fictions ainsi que la formation d’écriture sonore, Les Portraits Sonores.

Depuis 1998, près de 28 scénarios de long métrage sont devenus des films sortis en salle après une présentation au Forum des Auteurs de Fiction.

Forum des Auteurs de Fiction - lux, Scène nationale

Cinq projets de long métrage de fiction sans producteur ont retenu l’attention du comité de sélection. Les noms des lauréats et les synopsis des projets seront dévoilés prochainement. Les cinq auteurs retenus seront encadrés chacun en amont du Festival et pendant la présentation orale de leur projet par un scénariste et un producteur confirmés parmi lesquels Marie Amachoukeli, Eve Deboise, Philippe Lasry, Philippe Lopes Curval, Vincent Poymiro et Jonathan Blumental (Pathé Productions), Alexandre Charlet (Les Films du Cygne), Nathalie Mesuret (Blue Monday Productions), Justin Taurand (Les Films du Bélier), Nicolas Traube (Pampa Production).

Forum des Auteurs de Littérature - lux, Scène nationale

Accompagnés de leur éditeur, trois écrivains dont nouveauté 2014, des auteurs de bande-dessinée, proposeront une adaptation audiovisuelle de leur roman ou BD. La présentation faite, la faisabilité de leur projet sera débattu avec les festivaliers. Tout comme les auteurs de fiction, ils seront encadrés en amont et pendant le Festival par six scénaristes et producteurs confirmés parmi Stéphane Foenkinos, Guillaume Laurant et Valentine de Blignières (Les Films de la Croisade), Ron Dyens (Sacrebleu Productions), Stéphane Parthenay (Pyramide).

Forum des Auteurs de Fiction et Littérature - Accès réservé aux seuls accrédités

  • mercredi 2 avril de 14h30 à 16h
  • jeudi 3 avril de 14h à 15h30
  • vendredi 4 avril de 14h à 15h30
  • samedi 5 avril de 14h à 15h30

Magic Web Labo - Destins Animés - lux, Scène nationale

Pendant le Festival, une vingtaine d’auteurs de projets de web-séries, web-fiction et/ou animation, encadrés par Catherine Cuenca, Antoine Cupial et Utku Kaplan se retrouvent à la Maison des Sociétés de Valence pour trois jours de travail intense suivis d’une présentation publique, occasion pour eux de renouer avec la fraîcheur initiale de l’élan créatif. Nom des participants et synopsis des projets prochainement en ligne.

Présentation des projets sélectionnés pour le Workshop Magic Web Labo - Accès réservé aux seuls accrédités
samedi 5 avril de 9h30 à 11h
Présentation des projets sélectionnés pour le Workshop Destins Animés - Accès réservé aux seuls accrédités
samedi 5 avril de 11h30 à 13h

Projection « Portraits Sonores » - lux, Scène nationale
En collaboration avec le Musée de Valence (art et archéologie)

Après un weekend de résidence en mars à La Cartoucherie, pôle d’excellence, des jeunes auteurs investissent le Musée de Valence pour écrire et réaliser un court métrage chacun, avec le son comme matière première. Entre chaque film, Daniel Deshays qui a effectué la prise de son ou la création sonore pour plus de 100 films, 175 pièces de théâtre et 250 disques, distillera ses conseils et remarques.

samedi 5 avril de 14h à 16h
ouvert à tous
entrée libre

Lecture des scénarios primés du Marathon d’écriture du court métrage - lux, Scène nationale

Du mercredi 2 avril au vendredi 4 avril, 26 jeunes auteurs présélectionnés par le Festival, ont écrivent un scénario de court métrage sur un sujet rédigé par la présidente du Grand Jury, Agnès de Sacy. Seuls les 24 premières heures, ils reçoivent ensuite le soutien de deux parrains, l’un scénariste et l’autre producteur pour terminer l’écriture de leur film : leur rôle est alors de prodiguer des conseils d’écriture. Quatre jurys composés de professionnels, d’étudiants en écoles de cinéma, de lycéens et de valentinois remettent quatre prix. Les scénarios primés sont lus par trois comédiens le dimanche 6 avril à 11h.

A noter que l’ensemble des scénarios rédigés sont mis à la disposition des festivaliers dés vendredi 5 avril au Pop-Up Cabaret

dimanche 6 avril à 11h
ouvert à tous
entrée libre

Stand Up des Bleus - Pop-Up Cabaret (lieu éphémère à côté de la fontaine monumentale)

Douze jeunes auteurs en voie de professionnalisation montent sur la scène du Pop-Up Cabaret, micro en main, pour défendre devant leur premier public une idée de série télévisée, un projet de court métrage, un pitch de long métrage etc. Ils ont huit minutes chacun pour convaincre de l’intérêt de leur projet et se faire positivement remarquer.

jeudi 3 avril de 17h30 à 18h30
vendredi 4 avril de 17h30 à 18h30

ouvert à tous
entrée libre

Tout au long du Festival, seront à découvrir également des auteurs de courts métrages, de web-séries et scénaristes-réalisateurs de premier ou second long métrage

Bureau de Liaison

Le Bureau de Liaison, réservé aux invités et accrédités MIIE, édite un catalogue référençant les invités du Festival et un Guide des Professionnels listant les accrédités (MIIE et Espace Bleu). Ces deux outils permettent d’identifier les professionnels présents à Valence et de noter leurs dates de présence.

Après le succès de l’an dernier (280 rendez-vous organisés en quatre jours), Emmanuelle Faucilhon organisera de nouveau vos rendez-vous avec les invités et accrédités MIIE de votre choix selon leurs disponibilités.

Pour se faire, dés votre arrivée à Valence, muni(e) de votre badge, présentez-vous au Bureau de Liaison à l’Hôtel de France pour remplir un formulaire de souhaits de rendez-vous.

Du mercredi 2 avril à 16h au samedi 5 avril à 18h

Conférence : Présentation du Fonds d’aide au développement de la coproduction d’oeuvres cinématographiques franco-italiennes

Présentation de ce nouveau Fonds et de ses objectifs par Nicola Borelli, directeur général du cinéma italien.

jeudi 3 avril de 9h30 à 11h à lux, Scène nationale
Accès réservé aux seuls accrédités

Conférence : Les financements de la R&D Créative

Deux initiatives originales, l’une en Ile-de-France et l’autre en Rhône-Alpes, ont récemment reçu le soutien du Ministère des Finances et du Redressement Productif :

• Le Club Galilée, Think Tank de référence sur les médias dirigé par Philippe Chazal, a pour ambition de mettre en place une plateforme inédite pour contribuer à la création d’une nouvelle filière industrielle dédiée à la création et la production de formats audiovisuels français.

• Les institutions publiques de la région Rhône-Alpes, sur l’initiative de Marc Guidoni, producteur et distributeur, ont entrepris une réflexion sur l’importance de la R&D créative dans les industries de l’image. Reconnaître les étapes de développement et d’écriture comme la R&D de l’audiovisuel et du cinéma favoriserait une accélération dans la création française qui deviendrait alors plus compétitive, notamment à l’international.

Le Festival international des scénaristes de Valence propose un état des lieux de ces deux initiatives et une discussion autour des financements de la R&D Créative.

Vendredi 4 avril de 9h30 à 11h à lux, Scène nationale
Accès réservé aux seuls accrédités

Sont confirmés à ce jour :

  • Carole Mengold, présidente de Imaginove, pôle de compétitivité/cluster des filières de l’image en mouvement (jeu vidéo, cinéma audiovisuel, animation et multimédia)
  • Philippe Chazal, président du Club Galilée, think tank sur les médias
  • Bruno Nahon, producteur Zadig Productions
  • Fabien Boully, responsable du master professionnel « Scénario et Ecritures Audiovisuelles » à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, membre de IDEFI-CréaTIC
  • Marc Guidoni, producteur et distributeur (Fondivina Films)
  • Lydie Fenech, directrice du Pôle Media Grand Paris et membre du Conseil d’Administration de Cap Digital
  • Isabelle Van Der Schot, DIRECCTE Rhône-Alpes

MASTER CLASS Le TorinoFilmLab, l’Atelier Farnese et les plateformes européennes de développement de projets

Les principes. Les principaux acteurs. Les résultats récents.

Lors de cette master class, deux auteurs passées par Forum des Auteurs de Fiction du Festival, Le Groupe Ouest et le TorinoFilmLab témoigneront de leur expérience. Tout comme, un producteur qui produit actuellement un long métrage issu de plusieurs de ces plateformes et un scénariste qui a participé à l’Atelier Farnese.

Avec :
Christophe Fustini, Sabrina Karine et Alice Vial, scénaristes
Olivier Théry-Lapiney (Alcatraz Films), producteur
Francesco Ranieri Martinotti, fondateur de l’Atelier Farnese

Le modérateur sera Antoine Le Bos, directeur artistique au Groupe Ouest.

De 16h à 17h30, lux, Scène nationale

Quatre rendez-vous à noter

Présentation de la Guilde des Scénaristes
avec la scénariste Anaïs Carpita
mercredi 2 avril à 16h

Annonce du prochain appel à projets de Studio 4.0
avec Ségolène Zaug, chef de projet numérique au sein de la direction des nouvelles écritures et du transmédia de France Télévisions
vendredi 4 avril à 11h30

Tout savoir sur le Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle
avec Alice Delalande, responsable du FAIA au CNC
vendredi 4 avril à 14h

Les lecteurs de scénarios sortent de l’anonymat
avec Sofia Alaoui, coordinatrice générale du collectif Les Lecteurs Anonymes
samedi 4 avril à 14h30